Chasse, pêche et surveillance

Introduction

La Division biodiversité et paysage – Chasse, pêche et surveillance – assure la police de la faune ainsi que la régale de la chasse. Elle met en œuvre des plans de gestion de la faune, indemnise les dommages causés à l’agriculture et aux forêts. Elle assure également la gestion de la pêche professionnelle et de loisir.

La division joue un rôle de conseiller technique, notamment auprès des communes, pour toute question en lien avec la gestion de la faune indigène, aussi bien terrestre qu’aquatique.

Dernière mise à jour le 21.02.2022

Personnes de contact

Le corps de gardiennage est composé de 10 gardes-pêche permanents, 12 surveillant·e·s permanent·e·s de la faune, dont 2 sont spécifiquement en charge de la surveillance des sites de protection de la faune d'importance nationale (OROEM, DFF). Ces collaborateur·trice·s sont conduit·e·s par le chef de la section «chasse, pêche et surveillance» ainsi qu'un chef opérationnel des gardes.

Chasse

La division organise et administre l’activité de chasse ainsi que la formation des nouveaux·elles chasseur·euse·s. Les permis de chasse sont en vente dans les 10 préfectures du canton. Chaque année, toutes les communes vaudoises reçoivent un aide-mémoire sur les dates de chasse dans le canton.

Permis de pêche

Les permis de pêche sont en vente dans les 10 préfectures du canton et dans une trentaine de points de vente complémentaires (magasins de pêche, offices du tourisme). On peut également les obtenir sur le portail des prestations en ligne de l’État de Vaud.

Animaux incommodants

Dans les villes

Les inconvénients liés à la présence de la faune sauvage dans les villes et villages peuvent être minimisés à l’aide de quelques mesures simples. Par exemple, en déposant les ordures ménagères le matin seulement ou à l’intérieur de poubelles fermées.

Si les dégâts persistent malgré ces précautions, des spécialistes indépendant·e·s peuvent être sollicité·e·s (liste des entreprises intéressées par les interventions contre les espèces indésirables). Toute intervention de tir ou de capture d’animaux, comme le renard, doit faire l’objet au préalable d’une demande d’autorisation à la Préfecture concernée (art. 108 du règlement d’exécution de la loi sur la faune).

Dans les cultures, prairies et pâturages

L’exploitant·e agricole peut remplir un formulaire de déclaration de dommages sur le portail des prestations en ligne. La division assure le traitement des dossiers, estime les dommages, veille à la mise en place de mesures de prévention et au versement des indemnités.

Animaux sauvages agonisant, braconnage, pollution

Les cas d’animaux sauvages agonisant sur les routes, les actes de braconnage, les pollutions, doivent être annoncés immédiatement à la police (117) et/ou à la·au surveillant·e permanent·e de la faune et/ou garde-pêche permanent·e de la région concernée pendant les heures ouvrables (8h à 17h).

Service de permanence

En dehors des heures ouvrables, la section assure un service de permanence 7 jours sur 7, 24h/24h au tél. 021 557 88 55.

Les bonnes questions

  • En cas de présence d’animaux incommodants, des mesures individuelles ont-elles été prises ?
  • Est-ce que votre demande nécessite vraiment l’intervention immédiate d’un·e surveillant·e permanent·e de la faune ?
  • Lors d’opérations de nettoyage de places, de toitures ou d’ouvrages, les eaux souillées aboutissent-elles bien à la STEP et non dans les grilles d’écoulement d’eaux pluviales ?

Recommandations

Afin de garantir la protection de la faune, les chiens doivent être tenus en laisse du 1er avril au 15 juillet, en forêt et dans les prairies attenantes. Les autorités communales peuvent rappeler ces règles et, quand cela est possible, mettre à disposition des espaces où les chiens peuvent s’ébattre librement. Elles doivent également rester attentives à la pression humaine en augmentation aux abords des milieux aquatiques, à l’arrivée des espèces invasives, à la forte utilisation des ressources en eau pour l’eau potable ou aux demandes d’irrigation en période estivale.

Plus d’informations

Sur vd.ch :

Bases légales :

Documentation :

Formations :

Prestations en ligne :

Contact :

Direction générale de l’environnement (DGE)
Division biodiversité et paysage,
Section Chasse, pêche et surveillance
Av. de Valmont 30b – 1014 Lausanne
Tél. 021 557 86 30 – info.faunenature@vd.ch