Campagnes de prévention routière

Prévention routière

Des visuels ont été affichés dans tout le canton

Dès le 5 décembre et durant la période des fêtes 2022, la Police cantonale et les polices communales vaudoises ont mené une campagne de prévention routière contre l’alcool au volant « Vision troublée? Amendes salées! ». Les visuels du Bureau de prévention des accidents (BPA) « Au volant, un verre suffit à troubler la vision » ont été affichés dans tout le canton.

    L’année 2022 a été marquée par une augmentation des décès sur les routes vaudoises par rapport à l’année précédente. Trente-cinq personnes sont décédées sur nos routes contre vingt-et-une en 2021. Les campagnes de prévention routière des polices vaudoises continuent à cibler plus particulièrement les usagers les plus vulnérables, tels que les piétons, les cyclistes, les utilisateurs d’engins électriques et les motocyclistes. Comme trop souvent, pour l’ensemble des accidents de la route impliquant des victimes, « l’influence de l’alcool », « l’inattention et la distraction » et « la vitesse inadaptée » représentent les causes principales des décès sur nos routes

    La police rappelle que chaque année, la période des fêtes de fin d’année génère une consommation d’alcool plus élevée que d’ordinaire pour de nombreuses personnes. Pour soi-même et pour les autres, l’alcool au volant représente un danger. L’alcool, même à petite dose, fait baisser considérablement la vitesse de réaction et inhibe plusieurs facultés telles que la vision, la concentration ou la coordination. Il suffit d’une faible quantité pour altérer les capacités du conducteur.

    Pour mémoire, l’alcool est interdit aux élèves conducteurs, à leurs moniteurs et accompagnants, ainsi qu’aux nouveaux conducteurs durant leur période probatoire de 3 ans. Contrairement à ce qu’on peut croire, il suffit d’un verre pour que les effets négatifs apparaissent ou impactent les capacités de conduite. De plus, les boissons alcoolisées ont un effet désinhibant sur le comportement. Quand une personne est en état d’ébriété, elle n’est plus en mesure d’évaluer correctement les risques, les situations et ses capacités, ce qui peut s’avérer dangereux et avoir des conséquences dramatiques, si elle prend la route.

    Pour accompagner cette prévention contre l’alcool au volant, la police distribuera lors des contrôles de la circulation des sachets d’amandes salées à grignoter avec le slogan « Vision troublée ? Amendes salées ! ». Un clin d’œil pour rappeler qu’en plus des contrôles préventifs, des contrôles ciblés seront renforcés pour lutter contre l’alcool au volant.

    Pour adopter une attitude responsable, voici les recommandations de la police :

    • si vous comptez consommer de l’alcool, prenez les transports publics, un taxi, ou désignez à l’avance une personne qui renoncera à l’alcool pour conduire au retour ;
    • proposez aux personnes alcoolisées de dormir chez vous ou appelez un taxi pour elles ;
    • renseignez-vous sur les offres de Nez Rouge ;
    • consultez notre page votrepolice : votrepolice.ch/prevention-routiere/alcool-au-volant/

    La prudence doit être de mise aux abords des établissements scolaires

    Pour la rentrée scolaire d’août 2022, la nouvelle campagne de prévention routière : « Arrêtez-vous pour les écolier·es», mise en place par l’Association des transports et environnement (ATE) et la Mobilité piétonne Suisse en collaboration avec le Bureau de prévention des accidents (BPA) a été diffusée par la Police cantonale et les polices communales vaudoises. La prudence doit être de mise pour les usagères et usagers de la route qui circulent aux abords des établissements scolaires, rappel qui a son importance surtout pendant la période de reprise d’école.

    Des milliers d’élèves se rendent à l’école à pied, à vélo ou à trottinette. Sur le trajet, les jeunes se laissent facilement distraire et ne sont pas toujours conscients des dangers de la route et ce même sur les passages pour piétons. Chaque année, en Suisse, des enfants sont victimes d’un accident lors des trajets scolaires. Plusieurs d’entre eux ont perdu la vie.

    Afin de sensibiliser les usagers de la route aux bons comportements en présence d’enfants, parfois imprévisibles sur la voie publique, les polices vaudoises ont activement participé à la campagne nationale de sécurité routière intitulée, pour les trois années à venir, « Arrêtez-vous pour les écolier·es ». Mise en place par l’ATE et la Mobilité piétonne Suisse, en collaboration avec le BPA et financée par le Fonds de sécurité routière, cette opération a débuté le 22 août 2022.

    Quelques conseils destinés aux automobilistes :

    • Anticipez, ralentissez et dans le doute … arrêtez-vous !
    • Arrêtez-vous complètement quand un enfant veut traverser la route ;
    • Laissez l’enfant se concentrer sur le trafic, ne lui faites pas de signe ;
    • Laissez le temps à l’enfant de traverser la route et ne démarrez pas avant qu’il soit en sécurité.

    Faire le trajet en voiture pour emmener votre enfant à l’école devrait rester exceptionnel. L’augmentation du trafic autour de l’école est une source de danger. Par ailleurs, en voiture, les enfants n’ont pas la possibilité d’apprendre et de s’exercer aux règles de la circulation.

    Dans tout le canton, la police effectuera des contrôles préventifs à proximité des écoles, aux heures d’entrée et de sortie des élèves. Des contrôles de vitesse proches des établissements scolaires ont été renforcés. La campagne a pour but d’informer le public en publiant des messages, avec pour ambassadeurs les enfants, dans divers médias. Conjointement, plus de mille affiches, remises par l’ATE, la Mobilité piétonne suisse et le BPA ont été disposées le long des routes et dans les bâtiments communaux. Des actions se sont déroulées sur les réseaux sociaux et des flyers ont été transmis pour renforcer la communication.

    La campagne était visible grâce à 1’700 affiches placées dans tout le canton

    Dès le lundi 3 janvier 2022 et durant la période hivernale, les polices vaudoises ont mené une campagne de prévention à l’intention des usagers de la route. Cette campagne visait à faire prendre conscience aux usagers de l’importance de circuler avec un véhicule en parfait état d’entretien (vitres, éclairages et plaques dégagés et équipement adapté). Ce rappel des consignes de sécurité hivernale visait à augmenter la sécurité sur la route et à prévenir des accidents de la circulation.

    De janvier à février 2022, la Police cantonale et les Polices communales vaudoises ont à nouveau lancé la campagne de prévention : «Libérez, Dégivrez».

    Pour sa propre sécurité et celle des autres, la police insiste, en raison des conditions météorologiques de l’hiver, sur l’importance de circuler avec des vitres, des rétroviseurs, des éclairages et des plaques d’immatriculation entièrement dégagés de glace ou de neige. Le type de pneumatiques et leur état sont également des éléments à prendre en compte avant de circuler sur la route. Le non-respect de ces règles peut entraîner un retrait de permis et une immobilisation du véhicule le temps de sa remise en état.

    Les polices vaudoises ont repris le visuel de la Police cantonale valaisanne pour sensibiliser les automobilistes avec une touche d’humour. La campagne était visible grâce à 1’700 affiches placées dans tout le canton. Des actions préventives, mais également répressives ont été menées par les policiers cantonaux et communaux.

    Il est bon de se souvenir durant la période hivernale que :
    Toutes les vitres du véhicule - vous nettoierez
    La neige sur le toit du véhicule - vous enlèverez
    Le liquide lave-glace - vous remplirez
    L’état d’entretien du véhicule - vous contrôlerez
    La vitesse - vous adapterez
    Les feux - vous enclencherez
    Quatre pneus d’hiver - vous privilégierez

    Campagne de prévention bandes cyclables : «Ensemble, faites bande à part»

    Dès le lundi 11 avril, les polices vaudoises ont mené une campagne de prévention routière sur les bandes cyclables et leurs utilisations. Intitulée «Ensemble, faites bande à part», la nouvelle affiche de prévention souhaitait sensibiliser les usagers de la route et les cyclistes en les invitant à être vigilants et respectueux du marquage et de la signalisation prévus pour favoriser la cohabitation sur la route.

    Des milliers de personnes se déplacent à vélo pour aller au travail, à l’école ou pour leurs loisirs. Depuis la pandémie, la mobilité douce est en augmentation partout dans notre canton. La création de bandes et de pistes cyclables permet de favoriser la cohabitation avec les cyclistes sur les routes, pour autant que les règles de circulation et le fair-play soient de mise.

    La Police cantonale et les polices communales vaudoises ont lancé cette nouvelle campagne de prévention sur les bandes cyclables «Ensemble, faites bande à part», le lundi 11 avril 2022 et pour une durée d’un mois. Elles souhaitaient à travers cette nouvelle campagne, sensibiliser les usagères et usagers de la route ainsi que les utilisatrices et utilisateurs de la bande cyclable aux bons comportements à adopter afin de prévenir des accidents et favoriser la cohabitation sur les routes.

    A cette occasion, les polices ont marqué une présence visible et effectueront des contrôles préventifs. Elles ont prévu des actions sur le terrain avec la distribution de kits de réparations en cas de crevaisons (rustines) pour renforcer le message. Plus de mille affiches ont été disposées le long des routes du canton.

    Pour favoriser la cohabitation, voici quelques règles à respecter :

    Pour les cyclistes :
    Utilisez les bandes ou les pistes cyclables
    - obligatoires si existantes ;
    Soyez visibles et protégé·e·s - Vêtements clairs, chasuble jaune, éclairages, dispositifs réfléchissants ; port du casque et de gants ;
    Anticipez les dangers - Distance, priorités, marquages, signalisation, état physique ;
    Soyez attentives et attentifs à l’angle mort des véhicules - Ne prenez pas de risque ;
    Vélo et musique ne vont pas ensemble - Restez attentives et attentifs à la route et à la circulation ;
    Restez réglo à vélo - Trottoirs, zones piétonnes, parcs sauf indication contraire = interdits.

    Pour les automobilistes :
    Redoublez de prudence en présence d’une bande cyclable ;
    Ralentissez, observez et arrêtez-vous si vous ne pouvez pas dépasser un cycliste ;
    Vérifiez que vous laissez suffisamment de place aux cyclistes sur la bande cyclable et notamment lors d'un dépassement ;

    Anticipez les dangers - Distance, priorités, marquages, signalisation, état physique ;

    Restez fair-play: Bandes ou pistes cyclables
    Les cyclistes ont l’obligation d’utiliser les pistes ou les bandes cyclables et doivent circuler sur la partie droite de celles-ci. Pour rappel, les bandes cyclables sont généralement délimitées par une ligne jaune discontinue, tracée en bordure de route. Deux cyclistes ne peuvent pas circuler de front sur la bande cyclable. Quant aux pistes cyclables, elles sont séparées de la chaussée et signalées comme telles. Pour d’autres informations : www.votrepolice.ch

    Des conseils sur les comportements routiers ont été donnés aux motards

    Une journée de prévention routière à destination des motards a été organisée par la gendarmerie vaudoise avec la collaboration du TCS samedi 18 juin 2022 entre 9h00 et 15h30 au col du Mollendruz. Un représentant du TCS, des moniteurs de conduite et des motards de la gendarmerie ont tenu un stand sur le parking du col, afin de prendre contact avec les conducteurs de deux-roues qui sont passés durant la journée. Des conseils sur les comportements routiers leur ont été donnés, ainsi que divers renseignements relatifs à l’équipement de leur véhicule et sur les trajectoires de sécurité, avec des explications sur le nouveau marquage. Il a également été possible d’effectuer des exercices pratiques, accompagnés par des motards de la gendarmerie.

    Cette journée s’est inscrite dans la suite de deux opérations de contrôle « HUSH » effectuées les lundi 6 et vendredi 10 juin, au col du Mollendruz ainsi qu’à Yverdon, par la gendarmerie et la Police du Nord vaudois au cours desquels 75 voitures et 191 motos ont été contrôlées. Ces contrôles ont débouché sur 5 dénonciations au ministère public, ainsi que sur 20 dénonciations pour des équipements non conformes et 6 amendes d’ordre. Lors de ces contrôles, la police a retiré les plaques d’immatriculation de 7 véhicules et saisi 5 autres véhicules.

    L’emplacement du col du Mollendruz n’a pas été choisi au hasard pour cette opération de prévention. Cet axe est très fréquenté par les motards à la belle saison, entraînant parfois des accidents graves. En cette année, deux d’entre eux ont déjà perdu la vie dans la région, à Duillier le 18 mai et à Mont-la-Ville le 12 juin. La Police cantonale et le TCS se sont unis dans cette opération afin de sensibiliser les motards aux bons comportements sur la route afin de diminuer les risques d’accidents.

    Ces ateliers ont rencontré un grand succès

    Le Service des automobiles et de la navigation (SAN), la Police cantonale vaudoise (PolCant) et la Section vaudoise du TCS proposent, depuis 2017, la possibilité aux automobilistes vaudois âgés de 70 ans et plus de bénéficier gratuitement d’un demi-jour de prévention routière. Ces ateliers théoriques et pratiques rencontrent à chaque édition un grand succès avec plus de 700 participant-e-s depuis leur création. Ils se sont tenus les 31 mai, 9 juin, 21 et 22 septembre à Cossonay.

    Organisée chaque année avec succès, cette campagne de sensibilisation veut permettre aux conductrices et conducteurs de 70 ans et plus de gagner en confiance et en sécurité sur la route, tout en prenant conscience de l’évolution de leurs aptitudes et de leurs réflexes au volant. Ces ateliers de prévention, d’une durée d’une demi-journée, sont composés d’une partie théorique, qui porte sur les règles de la circulation, le respect des priorités et les règles de conduite dans les giratoires, ainsi que les changements physiques liés à l’âge. Ils proposent également une partie pratique permettant aux participants de tester différents types de manœuvres, notamment des exercices de freinage et de stationnement, encadrés par des instructeurs du TCS, des experts du SAN et des gendarmes. Les personnes qui ont suivi ce cours ont reçu une attestation de participation.