Opérationnel

JOJ 2020 : sécurité assurée

Lausanne était l’hôte des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ)

Loin des sublimes paysages enneigés accueillant les épreuves sportives, le poste de commandement installé à la Blécherette a fonctionné nuit et jour, du 9 au 22 janvier 2020, pour veiller à la sécurité de l’événement. Ces Jeux qui se sont déroulés sur huit sites, trois cantons et deux nations ont représenté un défi intéressant en termes d’harmonisation des processus de planification et de conduite.

De plus, la présence d’athlètes de 79 nations différentes a demandé une prise en charge adéquate par le dispositif sécuritaire. Tout a été mis en place pour que l’ensemble des athlètes toutes origines confondues se sente en sécurité.

Une innovation sécuritaire a également été amenée durant ces JOJ mettant l’accent sur le renseignement (disposer en tout temps et en tous lieux de la vue d’ensemble). En effet, un outil de suivi de la situation développé avec une start-up zurichoise a été utilisé afin de garantir une vision commune de l’état de situation sur l’ensemble des sites des compétitions via un tableau de bord simple et actualisé en temps réel.

Un squat évacué à Saint-Légier-La Chiésaz

Les occupants d’un squat ont été expulsés

Jeudi 18 juin 2020, des collaborateurs de la Police cantonale et de Police Riviera, ont procédé à l’évacuation d’un squat occupé illégalement par une trentaine de personnes, à Saint-Légier-La Chiésaz. Cette opération fait suite à une décision du Tribunal de l’arrondissement de l’Est vaudois, lequel a ordonné que tous les occupants évacuent la parcelle concernée et l’ensemble de ses bâtiments, afin de les rendre libres de toute personne, animal, objet, véhicule, mobilier et valeurs. En effet, les différents bâtiments, occupés illégalement depuis mi-août 2019, ont été jugés insalubres, inhabitables et non sécurisés.

Après avoir investi les lieux, les policiers ont procédé à l’identification de l’ensemble des personnes présentes, lesquelles ont ensuite pu quitter la zone avec leurs effets personnels. Au terme de l’intervention, des mesures ont été initiées par les propriétaires pour empêcher toute nouvelle occupation du site. Une entreprise de sécurité privée a également été mandatée.

Troubles à l’ordre public

Des centaines de troubles à l’ordre public ont mobilisé les forces de l’ordre.

Du jeudi 25 juin au dimanche 28 juin sur l’ensemble du canton, ce sont des centaines de sollicitations qui ont été adressées aux forces de l’ordre pour différents troubles à l’ordre public. Il s’agissait la plupart du temps de nuisances sonores importantes provenant de personnes circulant dans la rue avec parfois l’utilisation d’installations sonores ou de radios provenant de différents véhicules et diffusant de la musique à très haut volume dans les rues. Ces incivilités étaient parfois accompagnées de jets de bouteilles au sol. A Gland, des déprédations ont également été commises sur plusieurs véhicules. Afin de lutter contre la problématique des véhicules non conformes, bruyants et modifiés, la police municipale de Lausanne a organisé un contrôle de circulation le vendredi soir entre 20h et 2h. Cette action a donné lieu à onze dénonciations pour des véhicules non conformes ou des comportements bruyants au volant.

Fêtes privées dans des logements à Clarens et Montpreveyres

Infractions à la Loi sur les épidémies lors de fêtes privées.

Dimanche 6 décembre 2020, au petit matin, les policiers de Sécurité Riviera  sont intervenus spontanément dans un appartement à Clarens. Ils ont constaté que septante personnes se trouvaient dans cette habitation. Dans le même laps de temps, les gendarmes vaudois ont découvert qu’une vingtaine de personnes participaient à une fête privée organisée dans une villa, à Montpreveyres.

Les policiers ont constaté que dans les deux cas, les directives liées au Covid-19 n’étaient pas respectées et ils ont interrompu ces fêtes. Les organisateurs et une partie des participants ont été identifiés et seront dénoncés à la Préfecture du for pour infractions à la Loi sur les épidémies. Ces logements ont été loués via une plateforme de location active sur Internet. 

Selon les recommandations de la Conférence des Procureurs de Suisse, une amende de CHF 500.- peut être infligée à l’organisateur d’une manifestation privée de plus de 5 personnes et CHF 2'000.- pour l’organisation d’une manifestation de plus de 50 personnes.

Nuit de Nouvel-an globalement calme, sauf à Villeneuve

Intervention de la police pour une « rave party » à Villeneuve.

Dans le canton, la nuit du 31 décembre 2020 a été globalement calme en termes de manifestations, mais soutenue pour police-secours. La police est intervenue pour une « rave party » à Villeneuve, dans l’ancienne halle désaffectée et dangereuse du FunPlanet. Entre 200 et 300 jeunes ont investi les lieux dans le but d’y faire la fête jusqu’au petit matin. Avec un dispositif conséquent, les forces de l’ordre ont évacué l’ensemble des fêtards sans incident. Quatre personnes ont été interpellées et identifiées. Elles seront dénoncées aux autorités compétentes.

La dangerosité du bâtiment endommagé depuis 2009 suite à un incendie, et l’utilisation de génératrices à essence dans un espace clos a nécessité l’évacuation de l’ensemble des noctambules notamment pour leur propre sécurité. Le matériel dont la sonorisation a été saisi et les manifestants sont repartis en direction de Lausanne à bord d’un train spécialement affrété pour l’événement.