Au cours d’une année toujours marquée par la pandémie de Covid-19 dont nous entrevoyons la fin, la Police cantonale vaudoise a été un point de repère fiable, légitime au milieu des incertitudes et de sentiments oscillant entre lassitude et optimisme qui ont caractérisé cette période.
Au cours d’une année toujours marquée par la pandémie de Covid-19 dont nous entrevoyons la fin, la Police cantonale vaudoise a été un point de repère fiable, légitime au milieu des incertitudes et de sentiments oscillant entre lassitude et optimisme qui ont caractérisé cette période.
Un rapport d’activité nous offre l’occasion de nous pencher sur ce qui a été fait et de nous projeter dans l’avenir. En parcourant celui de 2021, on perçoit immédiatement l’ampleur et la variété des prestations et des tâches dont s’est acquitté la Police cantonale.
Vous pouvez en être fièr.e.s. Grâce à vous, le Canton dispose d’une police compétente, polyvalente, réactive, susceptible d’accomplir ses missions ordinaires de protection, de prévention et de répression comme d’affronter des situations extraordinaires ou de crise, à l’image de la pandémie de Coronavirus ou de l’évacuation de la ZAD du Mormont.
Le bon fonctionnement de la police coordonnée, colonne vertébrale du dispositif sécuritaire cantonal, contribue à son tour à ces résultats positifs qui se reflètent depuis quelques années, et en 2021 également, dans une diminution spectaculaire des statistiques de la criminalité. Voilà pourquoi il est indispensable de continuer de développer la coordination entre les polices actives sur le territoire cantonal. Dans cette optique, les discussions se poursuivent autour du projet CoRe (Collaboration Renforcée), issu du Plan ORCA.
Au cours de cette année, le travail de la Police Cantonale a pu se matérialiser également sur un légal avec de nouvelles politiques publiques.
Ainsi, nous avons élaboré et présenté une stratégie globale de lutte contre le deal de rue. Il s’agit d’un plan d’action ambitieux qui intègre des mesures de prévention et de réduction des risques, tout en renforçant le volet répressif. Ce plan d’action pluridisciplinaire s’intègre dans la politique des quatre piliers de la Confédération (prévention, traitement, réduction des risques et répression).
Par ailleurs, dans le but de combattre efficacement les braquages contre des convoyeurs de fonds, sur propositions du Conseil d’Etat, le Grand conseil a adopté à l’unanimité la loi sur le transport de sécurité de biens ou de valeurs visant à rendre celui-ci beaucoup plus sûr et moins attractif pour les délinquants. Ce qui semble porter ses fruits. A ce jour, en effet, le canton n’a plus été le théâtre de telles attaques.
Dans un autre registre, je souhaite saluer l’aboutissement d’ECAvenir qui, à terme, permettra de regrouper sur un site unique les centrales vaudoises des numéros d’urgence 117, 118, 144, avec la Centrale Téléphonique des Médecins de Garde, de même que l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC) et le commandement cantonal de la protection civile. Le regroupement sous un même toit des 117 de la police municipale lausannoise et de la police cantonale ne peut que consolider ces synergies à l’avantage de la population.
Je voudrais encore souligner la croissance réjouissante et régulière du nombre de femmes au sein de la police cantonale (188 à ce jour) avec une hausse significative en 2021 (soit 15 de plus par rapport à l’année précédente).
Enfin, Mme Sylvie Bula, désignée au poste de commandante à partir du 1er juillet 2022, prendra le relais de Jacques Antenen, après treize ans passés à la tête de la PolCant. Je profite de l’occasion pour lui exprimer d’ores et déjà toute ma gratitude. Je voudrais surtout relever ici la remarquable collaboration que nous avons développée au fil des ans. Ensemble, à l’écoute l’un de l’autre, nous avons partagé nos préoccupations au sujet de la sécurité du canton et œuvré pour trouver des solutions. La Police cantonale, le Conseil d‘Etat ont bénéficié de ses compétences, de son expérience et de sa capacité d’analyse affutée. Qu’il en soit vivement remercié.
Pour terminer, au nom du Conseil d’Etat mais également de la population, je tiens encore une fois féliciter et remercier l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs de la Police cantonale pour leur engagement au cours d’une année à la fois stimulante et éprouvante.