Mobilité

Déploiement des smartphones à la Police cantonale vaudoise

La fin des pagers

Jusqu’à début de l’année 2021, plusieurs services et entités de la PCV utilisaient les pagers pour alerter ou engager les personnes de permanence, de même que l’ESU (Equipe de soutien d’urgence). Envoyer une alerte était possible de la part de toute personne connaissant le numéro de pager du destinataire, mais c’était principalement le CET qui utilisait ce moyen.

Au temps de sa mise en service, le pager était capable de recevoir un message n’importe où sur le territoire, ce qui n’était pas (encore) le cas des téléphones portables. Ce n’est plus le cas actuellement et de plus, les pagers de basent sur une technologie vieillissante. Une solution visant à mobiliser les gens via leurs téléphones portables professionnels a été validée par le commandement de la Police cantonale. Tous les policiers et les civils avec fonction de permanence en possèdent un.

A noter que tous les policiers (et civils avec fonctions de permanence) disposent d’un smartphone professionnel

  • Gestion du changement qu’il fallait prévoir :
    • Paramétrage du smartphone (inscrire les numéros d’urgence, passer par-dessus le mode « ne pas déranger » en vocal et en SMS). La DAAP a profité des 700 rollouts smartphones en 2021 pour inscrire ces changements dans le processus lors de la prise en main du nouvel appareil .
    • Massmail et message Intranet par le CET pour annoncer les changements et utilisation du mode d’emploi DAAP
  • CET a créé de nouveaux numéros de téléphone et consolidé ses procédures d’appel. On a dès lors notamment un numéro spécial pour les appels sortants du CET (et plus le numéro générique 644 44 44) pour bien pouvoir identifier le numéro.
  • Mise en route début octobre 2021. Période transitoire pour que les utilisateurs s’habituent.