Deux convois de 300 tonnes ont traversé le canton
Deux immenses poutres métalliques de 50 mètres de long
Pour l’unité de circulation, ce sont deux opérations hors normes dans tous les sens du terme qui se sont déroulées durant les nuits des 11 et du 19 novembre 2021. Deux convois, partis à une semaine d’intervalle de Rotterdam, ont traversé l’Allemagne jusqu’à Bâle. Ils sont ensuite passés par Berne puis Estavayer, où ils sont entrés sur le territoire vaudois en direction d’Aigle où les chargements devaient être livrés pour y être équipés en électronique. Les chargements… deux immenses poutres métalliques de 50 mètres de long destinées à une construction en Angleterre.
Pour le transport, c’est un immense train routier s’étirant sur 90 mètres qui a été formé avec un camion à chaque extrémité et qui pesait au total près de 300 tonnes. Vitesse prévue, 40 km/h. Petite interrogation cependant, roulant sur les autoroutes du canton, ces deux monstres d’acier devaient en emprunter les ponts et viaducs. Ceux-ci pouvaient-ils supporter une telle charge ? Le plt Jacques Vallelian, remplaçant chef circulation explique : « Oui, afin d’obtenir les autorisations et d’éviter que le poids du convoi ne provoque des dégâts sur leur structure, chacun des ponts et viaducs autoroutiers ont fait l’objet d’une étude. Sur le viaduc de Chillon ainsi que celui du Chêne, avant Chavornay, un traçage au sol marquait l’emplacement exact que devaient prendre les convois qui, de plus, ne devaient pas circuler à plus de 10 km/h pour éviter les effets d’ondulation. Les viaducs ont évidemment été fermés à la circulation pour l’occasion. » Le bilan de cette opération unique est positif et aucun incident n’est venu perturber son déroulement. Actuellement, les deux poutres métalliques se trouvent toujours à Aigle et reprendront la route en sens inverse d’ici plusieurs mois jusqu’à leur destination finale.