Morges : un homme mortellement blessé par la police
Deux patrouilles se sont rendues sur place
Lundi 30 août vers 18h, la Police cantonale vaudoise était avisée de la présence d’un homme annoncé comme agité sur l’un des quais de la gare de Morges. Deux patrouilles se sont rendues sur place afin d’entrer en contact avec l’individu et de le prendre en charge. Malgré la sommation d’usage de l’un des agents, l’individu aurait exhibé un couteau et se montrait menaçant. L’agent de la Police Région Morges a fait usage de son arme de service à plusieurs reprises.
L’homme a été blessé, puis il a été pris en charge par les policiers qui ont fait appel aux services sanitaires. Le premier geste de réanimation a été prodigué par un infirmier présent sur les lieux environ 4 minutes après le dernier tir. L’homme est décédé sur place des suites de ses blessures. Il s’agit d’un Suisse âgé de 37 ans, domicilié dans le canton de Zürich. Inconnu des services vaudois de police, il l’était en revanche de la police zurichoise.
Le Procureur de permanence de la Division des affaires spéciales du Ministère public central s’est rendu sur les lieux et a ouvert une instruction pénale afin d’établir les circonstances du décès. Les intervenants ont été entendus. Les investigations sont confiées au Détachement d’investigations spéciales policières (DISPO), et menées par les inspecteurs de la police de sûreté avec l’appui des médecins légistes du CURML et des spécialistes de la police scientifique. Plusieurs patrouilles de gendarmerie sont également intervenues sur les lieux pour prendre les premières mesures d’enquête.
Les premiers éléments de l’enquête ont confirmé que trois coups de feu ont été tirés par un seul policier. Les premiers résultats émanant du Centre universitaire romand de médecine légale (CURML) indiquent que l’un des impacts a provoqué une hémorragie massive, inévitablement et rapidement fatale. De plus, les investigations confirment que la victime a menacé les policiers avec un couteau, d’une longueur de 26 cm comportant une lame de 13 cm, qui a été retrouvé sur les lieux. Elles permettent également de confirmer que l’homme souffrait de problèmes d’ordre psychologique. En revanche, la police ne dispose en l’état d’aucune information démontrant un lien de la victime avec la radicalisation.
Concernant le déroulement des faits, l’enquête montre que l’homme est arrivé en train à Morges en provenance de Zürich, via Genève, lundi 30 août vers 16h45. La raison de son arrêt en gare de Morges n’est pas connue mais plusieurs témoins auditionnés disent l’avoir vu cheminer sur les voies de circulation des trains, puis sur le quai de gare où les faits se sont déroulés.