Les cantons de Fribourg, Vaud et Neuchâtel se sont coordonnés
La police, les sapeurs-pompiers et la Protection civile ont été mises à pied d’œuvre
Mardi matin 13 juillet 2021, en raison d’importantes chutes de pluie, une coordination conduite par l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC) réunissant les différents services a été mise en place afin de garantir un suivi continu de la situation. La police, les sapeurs-pompiers et la Protection civile ont été mises à pied d’œuvre dans le canton et une alerte à la prudence a été adressée à la population.
Des avis de prudence ont été émis à la population
Une vigilance particulière a été portée dans le Nord-vaudois, la Riviera, le Chablais et le Pays-d’Enhaut. Les sapeurs-pompiers et la Protection Civile (PCi) ont été occupés dans ces différentes régions afin de mettre en place des mesures préventives pour lutter contre les débordements des cours d’eau et de traiter les inondations.
Les différents partenaires sécuritaires du canton, à savoir les sapeurs-pompiers vaudois et l’établissement cantonal Établissement d'assurance contre l'incendie et les éléments naturels (ECA), la Protection civile vaudoise (Pci), la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR), la Direction générale de l’environnement (DGE Eau), le Service de la santé publique, la Police cantonale vaudoise, sous la conduite de l’EMCC ont attentivement suivi l’évolution de la situation dans le canton.
Les précipitations continuant les jours suivants, les Etats-majors de conduite ont été mis en place dans les cantons de Fribourg, Vaud et Neuchâtel et ont coordonné les mesures concernant les lacs de Neuchâtel et Morat. Les rives de ces deux plans d’eau ont fait l’objet d’observations dans certaines zones d’inondations. La situation était préoccupante et a fait l’objet d’un suivi permanent. Les recommandations transmises à la population sont restées en vigueur plusieurs jours.
La situation s’est stabilisée et la décrue s’est amorcée le weekend durant lequel les sapeurs-pompiers vaudois ont comptabilisé 160 interventions en lien avec la crue notamment pour sécuriser les infrastructures publiques nécessaires au plus grand nombre (STEP, réseaux d’eau potable ou stations électriques) et la CTA a répondu à 800 appels au 118. La police a totalisé 47 interventions liées aux intempéries notamment pour des routes inondées, chutes d’arbres et autres éboulements. Les sociétés de sauvetage sur le lac Léman et la brigade du lac sont intervenues pour 31 navigateurs en difficulté. La Protection civile est intervenue avec 16 professionnels et 110 miliciens pour un total de plus de 500 jours de services, principalement pour la gestion de deux centres d’accueil à Grandson et Cotterd, pour l’installation de barrages de protection, l’évacuation de plusieurs campings, la gestion du trafic, le contrôle d’accès et l’information de la population. A l’ECA Vaud, l’organisation de crise mise en place à la division assurance a permis de gérer les 600 appels reçus.