Entre les missions du quotidien et la gestion de nombreux événements d’ampleur, les femmes et les hommes de la Police cantonale ont répondu présents, avec rigueur et détermination. Qu’il s’agisse de lutter contre les violences domestiques, le trafic de stupéfiants ou les formes émergentes de criminalité numérique, ou encore de renforcer les actions de prévention dans des domaines variés, les effectifs ont su faire preuve de polyvalence et de résilience.
Avec un nombre record de manifestations sportives, l’année a été particulièrement intense sur le plan du maintien de l’ordre. La présence simultanée de plusieurs clubs de foot vaudois dans les ligues nationales et le parcours remarquable du Lausanne Hockey Club ont exigé un dispositif opérationnel conséquent. Grâce à l’implication sans faille des agentes et agents engagés sur le terrain, ces événements ont pu se dérouler dans des conditions de sécurité maîtrisées. Un tel degré de mobilisation ne pourra toutefois pas se poursuivre, au risque d’épuiser les policières et policiers. C’est pour cette raison que nous travaillons à des solutions alternatives, afin de garantir que les débordements de certains ne prennent ni la ville ni le sport en otage. Le Canton est déterminé à poursuivre les échanges avec tous les partenaires pour déployer des mesures pérennes, qu’elles concernent les cortèges ou l’entrée des stades. L’objectif est bien sûr, à terme, d’aboutir à des nouvelles dispositions qui permettront d’alléger l’encadrement policier lors de ces rencontres.
Dans un autre registre, l’intervention menée lors de la prise d’otages du 8 février a mis en lumière la réactivité et la coordination des forces engagées. Le sauvetage des treize personnes séquestrées témoigne du haut niveau de préparation et de maîtrise des équipes, dans une situation exceptionnelle qui a bouleversé bien au-delà des frontières cantonales.
Du côté de la formation, l’Académie de Savatan, tout en soufflant sa 20e bougie en 2024, a enregistré la plus grande volée de nouvelles et nouveaux aspirant-e-s de son histoire. Avec plus de 220 policières et policier en herbe, une relève en nombre ainsi qu’en diversité des parcours est assurée. Néanmoins, dans un contexte en constante mutation, la formation initiale et continue devra plus que jamais rester à la hauteur des exigences d’un environnement opérationnel complexe et mouvant. L’ouvrage est sur le métier.
Le Conseil d’État tient à saluer l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs de la Police cantonale vaudoise. Leur engagement quotidien, souvent dans l’ombre, est le socle de la sécurité de la population. Ils peuvent compter sur la reconnaissance des autorités cantonales ainsi que sur leur volonté de maintenir un soutien fort et durable face aux défis à venir.