Prévention routière

Campagnes prévention routière

Seniors au volant: les ateliers de conduite gratuits ont été renouvelés

Le Service des automobiles et de la navigation (SAN), la Police cantonale vaudoise (PolCant) et la Section vaudoise du TCS se sont à nouveau mobilisés en 2024 pour organiser des demi-journées de prévention routière destinées aux personnes âgées de 70 ans et plus. Initiés en 2017 et proposés gratuitement, ces ateliers théoriques et pratiques rencontrent à chaque fois un grand succès. Ils se sont déroulés cette année à Cossonay les 10 et 11 juin ainsi que les 9 et 10 octobre.

Visibilité - Se faire remarquer de la bonne manière !

Les messages du BPA « Avec un gilet de sécurité, c’est plus sûr », ont été diffusés dans tout le canton sur des affiches montrant des animaux (cerf, chat et grenouille) portant un gilet réfléchissant.  Durant la période hivernale, les polices vaudoises ont sensibilisé les usagères et les usagers de la route au port de vêtements clairs ou réfléchissants, à l’utilisation correcte des phares de voiture et à l’entretien de son éclairage.

De plus, à l’occasion de la journée de la « Lumière » du jeudi 7 novembre 2024, la Police municipale de Lausanne et la Police cantonale vaudoise ont tenu un stand d’information à Lausanne, pour répondre à toutes les questions liées à la visibilité. La population était invitée à venir se photographier dans le module « Photobooth Made visible » du TCS. L’objectif de ce photomaton était de sensibiliser les participants sur la façon de se rendre le plus visible possible dans la circulation de tous les jours.

Participation à plusieurs manifestations

Les gendarmes de la section Prévention routière ont participé à cinq manifestations organisées par différents SDIS du canton, ainsi qu'à la manifestation Léman Rétro dont le but est de rassembler les propriétaires de véhicules anciens. 
 

Semaines 2-8 (8 janvier – 19 février) :Dégivrez !

Au mois de janvier, la Police cantonale et les Polices communales vaudoises ont lancé une nouvelle campagne de sensibilisation pour rappeler l'importance de rouler avec un véhicule parfaitement entretenu durant la période hivernale. Cette campagne vise à sensibiliser les automobilistes sur les règles de sécurité afin de prévenir les accidents de la route.

Semaines 8-13 (19 février – 25 mars) : Distraction

Campagne BPA - affichage individuel pour chaque police

La Police cantonale et les polices communales vaudoises sensibilisent à nouveau les automobilistes aux dangers de l’inattention sur la route. Elles insistent sur l'importance de rester concentré sur le trafic en toutes circonstances pour prévenir des accidents. La campagne nationale du BPA « distraction au volant » est partagée et invite à adopter les bons comportements. Des opérations tant préventives que répressives seront menées par la police sur les routes vaudoises.

Semaines 15-20 (8 avril – 13 mai) : En trottinette électrique

Affichage VD - actions sur le terrain «  lacets luminescents »

Au mois d'avril, la Police cantonale et les polices communales vaudoises ont lancé une nouvelle campagne de prévention à l’intention des utilisatrices et utilisateurs de trottinette électrique. L’objectif était de rappeler les règles d’utilisation de ce type d’engin, afin de garantir la sécurité de toutes et de tous sur les routes vaudoises.

Semaines 22 (1 et 2 juin) : Sécurité motards PCV

Actions spécifiques motards sur le col du Molendruz – opérations en lien avec le marquage, SAN et TCS.

La Police cantonale vaudoise en partenariat avec le Service des automobiles et de la navigation (SAN), de la section vaudoise du Touring Club Suisse (TCS) et de la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR), propose un weekend « Sécurité motards » avec une équipe de moniteurs de conduite de la gendarmerie ainsi que d’instructeurs du TCS et d’experts du SAN. Ces deux journées de prévention routière sont organisées dans le but d’allier prudence et sécurité à deux-roues.

Semaines (17 juin – 5 août) : Respectez ma vie DGMR.Affichage VD

Les employées et employés d’entretien des routes permettent à chacune et chacun d’arriver à destination en toute sécurité. Cette mission comporte des risques élevés d’accidents pour celles et ceux qui l’assument au quotidien, de jour comme de nuit, et quelle que soit la météo. C’est pourquoi l’Etat de Vaud et le Service intercantonal d’entretien du réseau autoroutier (SIERA) mènent chaque année une campagne de sensibilisation destinée aux usagères et usagers des routes. Cette dernière se tiendra du 17 juin au 4 août 2024.

Samedi 24 août 2024 : journée prévention incendie et routière à St-Cergue

La commune de Saint-Cergue a saisi l’opportunité de collaborer avec le SDIS et Stéphane Riesen (drive-up.ch) pour organiser une réflexion sur la problématique de la route Blanche, un sujet sensible dans notre commune. Divers stands liés à la prévention incendie et routière seront présents pour agrémenter cette journée et vous permettront de découvrir diverses activités.

Semaines 33-37 (12 août – 9 septembre) : Rentrée scolaire

Campagne BPA - affichage individuel pour chaque police et actions sur le terrain.

Pour la rentrée scolaire d’août 2024, la campagne de prévention routière : « Arrêtez-vous pour les écolier·e·s», mise en place par l’Association des transports et environnement (ATE) et la Mobilité piétonne Suisse en collaboration avec le Bureau de prévention des accidents (BPA) continue d’être diffusée par la Police cantonale et les polices communales vaudoises. La prudence est de mise pour les usagères et usagers de la route qui circulent aux abords des établissements scolaires, effort constant – pas seulement à la rentrée.

Semaines 44-49 (28 octobre – 2 décembre) : Visibilité

Campagne BPA - affichage individuel pour chaque police.

La Police cantonale et les polices communales vaudoises, avec le Bureau de prévention des accidents (BPA), souhaitent rappeler à la population l’importance d’être visible par tous les temps et à toute heure, afin de prévenir les accidents.

Semaines 49-2 (2 décembre – 6 janvier) : Vision troublée ?

Campagne BPA - affichage individuel pour chaque police + actions sur le terrain (sachets amandes salées).

Depuis début décembre 2024 et durant la période des fêtes, la Police cantonale et les polices communales vaudoises mènent une campagne de prévention routière contre l’alcool au volant. Les visuels du Bureau de prévention des accidents (BPA) : « Au volant, un verre suffit à troubler la vision » sont affichés sur notre territoire. La police demande à la population une attitude responsable sur les routes en ces périodes festives.