Division incendie

La division incendie (se) forme aux feux de forêt

Au sein de la brigade de police scientifique (BPS), la division incendie est rompue à la détermination des causes d’incendies en milieu urbain. Ses enquêteurs ne sont toutefois pas habitués à traiter les incendies survenant dans un contexte naturel, comme l’explique l’inspecteur Frédéric Perroset responsable du groupe feux de forêt : « Jusqu’à l’année passée, nous n’avions pas les compétences pour établir les causes et le développement des feux de forêt. Il y avait un manque. » Cette lacune est pourtant en passe d’être comblée : à l’avenir, six membres de la division posséderont les connaissances nécessaires pour analyser les feux de forêt.

Accompagné de l’inspecteur principal adjoint Alain Bovy et de son collègue l’inspecteur scientifique Glen Monnard, l’inspecteur Frédéric Perroset va donc, en septembre 2023, à Valabre, le centre de compétence national en matière de feu de forêt situé non loin de Marseille. L’équipe de la BPS y reste une semaine.

Afin d’être en mesure d’analyser les feux de forêt dès cet été, la division incendie a mis sur pied une pré-formation destinée à ses membres et à ses partenaires que sont la DGE et l’ECA. Le cours fournira les connaissances théoriques de base qui seront complétées par la suite par des formations au centre de Valabre. Le but est de pouvoir renseigner un procureur qui demanderait d’éclaircir les causes d’un feu de forêt. Dans cette perspective, tous les partenaires tirent à la même corde !