Remise de la médaille de la sécurité intérieure française

Nos collègues Marc Zeller et Stéphane Beauverd ont reçu la Médaille de la sécurité intérieure française

L’Ambassadrice de France, Marion Paradas (au centre de l’image), a remis leur décoration aux inspecteurs Stéphane Beauverd (sur sa droite) et Marc Zeller (à gauche de la commandante Sylvie Bula).

Sept inspecteurs des polices de sûreté des cantons de Fribourg, Neuchâtel et Vaud ont été honorés par Madame Marion Paradas, Ambassadrice de France en Suisse et au Liechtenstein, lors d’une cérémonie officielle à Berne pour la résolution rapide d’une affaire d’engagement.Mia, une fillette de 8 ans, a été enlevée le 13 avril 2021 dans les Vosges par plusieurs hommes à la demande de sa mère. Cette dernière n’avait plus la garde de sa fille, qui était confiée à sa grand-mère maternelle. Après l’enlèvement, qui a nécessité le déclenchement de l’alerte enlèvement, Mia et sa mère ont fui vers la Suisse. L’enquête dans notre pays, a été confiée à la police de sûreté fribourgeoise sous la supervision du Ministère public du canton de Fribourg. C’est dans la nuit du samedi 17 au dimanche 18 avril que la Police cantonale vaudoise a été renseignée de la présence possible de Mia dans un squat à Sainte-Croix. L’important dispositif mis en œuvre a permis de récupérer la jeune fille saine et sauve et d’appréhender sa mère.

Le Procureur français en charge de ce dossier a souligné l’aspect « hors normes » de cette opération, menée avec une méthode mêlant instinct, flair et talent. C’est sur proposition du Commandant de la Section de recherches de Nancy que le ministre de l’Intérieur français a choisi de décerner la médaille de la sécurité intérieure à nos deux collègues. Cette distinction prestigieuse été remise aux récipiendaires, lors d’une cérémonie qui s’est tenue à la Résidence de France à Berne le lundi 18 novembre 2024, par Madame Marion Paradas, Ambassadrice. La commandante de la police cantonale vaudoise, Madame Sylvie Bula, accompagnée du Chef de la police de Sûreté Alexandre Girod ainsi que d’une délégation d’invités par les médaillés ont assisté à ce moment symbolique.