Visite privée du président de l’assemblée parlementaire ukrainienne

Mardi 11 juin 2024, la Police cantonale vaudoise a mis en place un important dispositif à l’occasion de la visite du président de l’assemblée ukrainienne, Ruslan Stefanchuk, venu recevoir la Médaille d’or de la Fondation au nom de l’assemblée parlementaire ukrainienne. Cette médaille lui a été remise par la Fondation Jean Monnet pour l’Europe à Lausanne en marge de sa visite officielle au Parlement à Berne.

Lors de cette cérémonie, le président Pat Cox a remis cette distinction à la Verkhovna Rada d’Ukraine, pour l’exercice de ses prérogatives constitutionnelles durant la loi martiale, pour son engagement à soutenir l’intégrité territoriale et la souveraineté de la nation ukrainienne.

Cette médaille venait aussi récompenser Ruslan Stefanchuk pour sa détermination à conduire l’Ukraine au sein de l’Union européenne et sa recherche de consensus à travers le dialogue et le respect mutuel. Pour assurer le bon déroulement de cette visite à haut risque au vu de l’actualité internationale, la Police cantonale a mis en place un important dispositif pour prendre en charge cette importante personnalité politique dès son arrivée sur sol vaudois jusqu’au siège de la Fondation Jean Monnet située sur le terrain de l’Université de Lausanne. Le dispositif mis en place par les forces de l’ordre a permis de sécuriser le périmètre de la Fondation jusqu’à la fin de la cérémonie. Le retour de l’invité a également été assuré jusqu’à son départ du sol vaudois.