Au titre des grandes manifestations, il faut bien sûr encore souligner l’engagement hors du commun et presque tous les week-ends de la PolCant pour le maintien de la sécurité lors des rencontres sportives - avec cinq clubs vaudois dans l’élite suisse ! Cela sans transiger sur les missions essentielles de la sécurité publique. Car en marge de ces opérations XXL au fort écho médiatique, la police cantonale est sur le terrain au quotidien, aux côtés des Vaudoises et des Vaudois. Que ce soit pour assurer la sécurité routière, encadrer diverses manifestations, enregistrer les plaintes, intervenir à domicile, en cas de violences conjugales par exemple, mener des actions de prévention ou intervenir et enquêter lors d’événements qui marquent les esprits tel le quadruple homicide d’Yverdon, cet engagement quotidien met en lumière la variété des missions.
A l’heure où la campagne de recrutement vient d’être lancée, cette diversité est assurément l’atout de nos forces de l’ordre et un argument pour attirer la relève. Une relève qui doit être diversifiée, à l’image des missions policière, et de notre société. Dans un canton à la croissance démographique soutenue, nous avons en effet besoin de femmes et d’hommes aux origines diverses ainsi qu’aux parcours variés et complémentaires prêt.es à relever des défis sécuritaires multiples. Cette diversité est indispensable ; elle est le reflet d’une police qui s’adapte en permanence dans une société en pleine mutation.
J’en veux pour preuve qu’en 2023 la Police cantonale vaudoise a poursuivi son engagement contre le racisme et les discriminations, notamment dans le cadre de la plateforme cantonale d’échange et de dialogue entre la police et les communautés étrangères, créée en 2022 avec le Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI). Des thèmes comme le « délit de faciès » et « le profilage racial » ont été abordés sans tabou. Différents projets devront d’ailleurs voir le jour d’ici la fin de la législature, comme l’organisation d’échanges dans les quartiers, le renforcement des formations pour le personnel policier ou encore le lancement d’un forum d’échange sur la prévention contre le racisme.
Il est essentiel de continuer à développer la formation et la sensibilisation des policières et des policiers aux thèmes qui nourrissent notre société. Pour que les futur.e.s aspirant.e.s policières et policiers puissent honorer leur promesse dans les meilleures conditions possibles: celle d’assurer la tranquillité et le maintien de l’ordre public, ainsi que la sécurité des personnes et des biens, autant que les droits fondamentaux.