Rapport d'activité 2023 de la Police cantonale vaudoise

Police cantonale vaudoise

La police cantonale a pour mission générale d'assurer, dans les limites de la loi, le maintien de la sécurité et de l'ordre public. En outre, elle exerce la police judiciaire, agit sur l'ensemble du territoire cantonal et assure, en collaboration avec les polices municipales, la prévention criminelle dans la mesure de ses moyens et dans les limites de la loi.

Ce rapport d'activité est le reflet de l'action de la Police cantonale vaudoise de l'année écoulée. Pour toute information : communication.police(a)vd.ch

Auteur: Vassilis Venizelos, conseiller d'État

Le mot du conseiller d’Etat

En 2023, notre canton s’est retrouvé sous le feu des projecteurs, en accueillant des événements politiques au rayonnement international. Leur réussite a notamment été rendue possible grâce à l’engagement exemplaire de la Police cantonale vaudoise. Les commémorations, l’été dernier, du centenaire du Traité de Lausanne qui fixe les frontières de la Turquie moderne en est un exemple. Sur fond de tensions diplomatiques et en étroite collaboration avec tous ses partenaires, la PolCant a permis que les différents évènements prévus à cette occasion se déroulent sans accroc, à la faveur d’un important dispositif de sécurité minutieusement préparé. La visite sur les bords du Léman du président français Emmanuel Macron, au mois de novembre, est également une illustration du travail de notre police, qui avait mobilisé près de cinq cents agent.e.s pour assurer la sécurité de la rencontre.

Auteur: Sylvie Bula, commandante de la Police cantonale vaudoise

Efficacité et proximité: l'engagement continu de la Police cantonale vaudoise en 2023

L'année 2023 a démontré avec éloquence la capacité de la Police cantonale vaudoise à naviguer dans les eaux tumultueuses des défis contemporains. Avec une augmentation substantielle des appels d'urgence, passant de 229’245 en 2022 à 272’417 en 2023, nous observons le reflet d'une société en mutation, confrontée à une densification démographique et à des enjeux sécuritaires croissants. Cette tendance appelle une adaptation continue de nos stratégies d'intervention, en témoigne notre participation à de très nombreux événements, allant de manifestations sportives majeures à des opérations policières d'importance. Ce rapport d'activité illustre ces évolutions, mettant en lumière les plus significatives d'entre elles.