Prévention criminelle
Présence dans le cyber espace
En plus des diverses conférences et analyses sécuritaires dispensées par les chargés de prévention, des conseils sont également disponibles sur internet. Le site votrepolice.ch permet de trouver plus de 150 articles sur les thématiques de la criminalité et d’autres comportements problématiques. La dimension de la prévention routière y est également traitée. Un autre site, sois-prudent.ch, aborde divers sujets concernant les jeunes et s’adresse aux parents ainsi qu’aux enfants. Finalement, un chargé de prévention, e-cop François assure une présence sur les réseaux sociaux en publiant régulièrement des vidéos de prévention sur Tik-Tok, Instagram, Facebook et Youtube.
Cyberescroqueries
Tout au long de l’année 2022, la campagne nationale contre les cyberescroqueries « Et vous ? Vous auriez dit oui ? » a été menée par Prévention suisse de la criminalité (PSC) et diverses polices suisses. Au total, douze vidéos ont été réalisées. Elles permettent d’expliquer et d’illustrer douze escroqueries existantes dans le monde cyber. Le 23 février 2023, une treizième vidéo est sortie pour clôturer cette campagne. Cette dernière présente quatre conseils essentiels pour se prémunir des cyberescroqueries. La vidéo permet aussi d’attiser la curiosité des individus et de les rediriger vers les autres vidéos afin d’avoir accès à davantage de détails.
Plateforme coopérative
Depuis 2022, une plateforme coopérative a été mise sur pied afin d’aborder la thématique du racisme structurel. Cette plateforme rassemble des membres de diverses communautés étrangères, du Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI) et des polices vaudoises. Présidée par le BCI et la Police cantonale, la plateforme s’est réunie les 9 février 2023, 25 mai 2023 et 6 novembre 2023 et s’est entendue sur deux priorités pour la suite. Tout d’abord, elle souhaite se concentrer sur les contrôles au faciès. Il s’agira de mettre en place un dispositif afin de communiquer les droits des personnes contrôlées et des membres de l’autorité durant un contrôle de police. Les aspirantes et aspirants policiers seront également davantage sensibilisés à cette problématique durant les formations. Un autre enjeu mis en évidence par la plateforme est de viser à une meilleure représentativité de la population au sein des corps de police.
Salon Habitat-Jardin
Fidèle au rendez-vous, la Police cantonale a présenté du 9 mars au 12 mars 2023 son stand dédié à la prévention de la criminalité avec une attention particulière portée aux cambriolages. Près de 500 personnes se sont arrêtées pour discuter ou demander un conseil en lien avec les cambriolages et également obtenir des informations diverses. Nouveauté cette année-là, le stand de la Police cantonale proposait une expérience en réalité virtuelle. Une centaine de visiteuses et visiteurs ont pu essayer le nouvel appareil de réalité virtuelle en se mettant dans la peau d’une cambrioleuse ou d’un cambrioleur afin de repérer les faiblesses mécaniques et les différentes voies d’introduction que l’on peut retrouver dans une habitation. D’autres conseils relatifs aux équipements de sécurité étaient présentés dans une pièce spécialement aménagée, exposant serrures sécurisées, portes ou fenêtres anti-effraction, détecteurs de mouvements activant un éclairage, lumières pour simuler une présence dans une pièce, etc. Loin des alarmes électroniques sophistiquées, ce matériel finalement assez simple est déjà amplement suffisant pour décourager un pourcentage non négligeable d’infractions.
Appels chocs
Une campagne pour prévenir les appels chocs a été lancée le 2 octobre 2023 par Prévention suisse de la criminalité (PSC) et les polices cantonales, régionales et municipales. Les appels chocs désignent une catégorie d’arnaques téléphonique. L’escroc téléphone donc à la victime et lui annonce une nouvelle déstabilisante concernant une ou un proche. Elle ou il poursuit en expliquant que l’amélioration de la situation dépend de versement d’argent. La victime, sous le choc, ne dispose pas de la distance et de la rationalité nécessaire pour objectiver la situation et s’exécute alors. La campagne de prévention permet de reconnaitre une arnaque par la formule « choc + argent = arnaque ». Aussi, le conseil le plus efficace pour ne pas devenir victime est de raccrocher lorsque le mécanisme est observé, puis de rationnaliser et vérifier les informations avant d’entreprendre toute action.
Crepusculo
Le 30 octobre 2023, comme chaque année, a eu lieu la journée nationale de prévention contre le cambriolage. Cette campagne menée par les différentes polices suisses, Prévention suisse de la criminalité (PSC) et Sécurité et habitat Suisse (SHS) vise à sensibiliser la population à la hausse des cambriolages durant la saison automnale. Dans le canton de Vaud, différents membres de la police ont assuré une présence auprès de la population afin de permettre le dialogue. Pour sensibiliser la population, des accroche-portes, sur lesquels des conseils étaient dispensés, ont été distribués.
Amoureux.se
Une campagne visant à sensibiliser les 16-25 ans aux violences entre partenaires a été lancée le 25 novembre 2023, journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. La campagne « Amoureux.se » a été pilotée par le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes (BEFH) et représente le fruit d’une collaboration entre diverses entités du canton de Vaud. Les messages de prévention prennent la forme de trois vidéos en format micro-trottoir. Dans la première vidéo, les jeunes discutent de ce qu’est une relation amoureuse. Elles et ils décrivent ensuite leur vision d’une relation saine. La dernière vidéo met en exergue les « red flags » ou signaux d’alarme d’une relation toxique ou violente.