50 ans du bureau du radar

Les premiers contrôles radars dans le canton de Vaud datent de 1961. A cette époque la gendarmerie ne possédait qu’un seul appareil qui était manipulé par les chefs et les sous-chefs de brigade. L’année 1973 est l’année de l’expansion : deux radars mobiles supplémentaires viennent compléter l’équipement des gendarmes, ce qui porte à quatre le nombre de radars mobiles en leur possession.

Il devient alors possible d’accroître le nombre de contrôles et de mener de véritables campagnes de sensibilisation. Devant une charge de travail qui s’agrandit et une fonction qui se spécialise, la gendarmerie crée il y a tout juste 50 ans le Bureau du radar dirigé par un appointé de gendarmerie et un collaborateur civil. Dès sa création, ce bureau a, en plus des contrôles mobiles, effectué la mise en place de 17 cabines radars dans le canton, assuré le relevé des clichés pris par ces appareils et géré les infractions constatées. Il assurait également les correspondances avec les contrevenants.

En 1987, l’informatique fait son apparition. Le bureau du radar adapte cette nouvelle technologie pour effectuer des contrôles sans interception des automobilistes : les contraventions seront simplement envoyées par la poste. Ainsi, la gestion de l'ensemble du travail administratif au moyen de l'informatique a permis de réaliser un important gain de temps. Grâce à cela, le nombre de contrôles a pu s’accroitre, conduisant à un effet positif quant à la prévention des accidents de la route.

En 2003, on passe aux photos numériques et les plaques minéralogiques sont lues automatiquement grâce à une application développé par des chercheurs de l’EPFL, ce qui permet d’identifier automatiquement le détenteur d’un véhicule contrôlé.