Exercice de sauvetage franco-suisse sur le lac Léman
Mardi 3 octobre 2023 à 09h35, le bateau « Général Guisan » de la Compagnie Générale de Navigation (CGN) lance un appel à la suite d’une explosion survenue dans la salle machines, entrainant une importante voie d’eau, alors que le bateau se trouve au milieu des eaux lémaniques et transporte une centaine de passagers.
Bien que le capitaine ait mis en oeuvre les procédures internes de secours, notamment la mise à l’eau des nacelles de sauvetage, les services d’intervention ainsi que les sociétés de sauvetage français et suisses se sont rendus sur place afin de prendre en charge les passagers dont certains étaient tombés à l’eau.
L’enjeu de cet exercice était de tester la coopération concrète entre la CGN, les services opérationnels du département de la Haute-Savoie et ceux des cantons de Genève, Vaud et Valais, ainsi que leur complémentarité lorsqu’ils sont impliqués dans un sinistre majeur lié au transport de passagers sur le lac Léman. Ainsi, le plan de secours multilatéral a été déclenché. Ce plan a pour objet de déterminer les modalités de la coopération entre la France et les trois cantons dans ce genre d’intervention : alerte, engagement des secours, commandement et coordination entre les services opérationnels ainsi qu’entre les autorités et les états-majors cantonaux de conduite. Les centres opérationnels de commandement suisses et français sont entrés en contact afin de piloter le déroulement des opérations et diriger les services de secours comme le SDIS 74 (Haute-Savoie), le SAMU et les sociétés de sauvetage des deux pays.