Emménagement de la CVP aux Grangettes

Début décembre, le 117 (polices vaudoise et lausannoise) a emménagé dans les nouveaux locaux ECAvenir aux Grangettes. Les opérateurs qui répondent aux appels d'urgence se trouvent désormais tous dans un même espace. Les opérateurs de la police ont rejoint la centrale des appels sanitaires urgents (CASU) 144 et la centrale téléphonique des médecins de garde (CTMG) qui ont déjà pris possession de leur nouvelle place de travail. L’EMCC rejoindra ECAvenir dans le courant de l’année 2024.

Durant la nuit du 6 au 7 décembre 2023, de 20h à 5h, toutes les équipes opérationnelles, techniques et administratives se sont mobilisées pour permettre le déménagement de la Centrale vaudoise police (CVP) dans les nouveaux locaux de l’ARC afin de rejoindre les autres centrales d’urgence sanitaire vaudoise et neuchâteloise: 144, CTMG et le 118 Vaud. Dès 23h20, tous les appels au 117 et 112 du canton de Vaud aboutissent sur les plateformes ultramodernes de l’ARC. Prochainement, le poste de commandement de l’État-major cantonal de conduite (EMCC) et la Centrale de gestion de trafic d’agglomération Lausanne – Morges (GCTA) rejoindront également le site de la Grangette.

C’est également depuis ces infrastructures que la gestion des flux de circulation sur les autoroutes et principaux axes du canton ainsi que leur sécurité technique y sont assurées. Ce transfert a été réalisé grâce à l’engagement des équipes métiers et techniques du projet ECAVENIR, aux spécialistes de la Direction générale du numérique et des systèmes d’information et à tous les partenaires et fournisseurs de logiciels et matériels spécifiques.