Sport : défi important relevé par les polices vaudoises
Avec trois clubs évoluant parmi l’élite (Stade Lausanne Ouchy et Yverdon Sport pour le football et le LHC pour le Hockey), le canton de Vaud se trouve face à un défi sécuritaire important en raison des violences qui pourraient se dérouler en marge des matches. Plusieurs mesures ont été envisagées, comme la fermeture de certains secteurs des stades. Concernant le maintien de l’ordre, la sécurité de ces rencontres est assurée par l’ensemble des polices vaudoises de manière coordonnée.
L’importance des moyens à engager dépassant les capacités d’un seul corps de police, la conduite des opérations est assurée par les cadres de la Police cantonale vaudoise (PCV) et de la Police municipale de Lausanne (PML), indépendamment du lieu de la rencontre. Ces engagements de spécialistes ne sont possibles qu’avec un report de charges sur les autres policiers cantonaux et communaux. Ainsi, certaines missions judiciaires assumées par la gendarmerie sont assurées par la police de sûreté. Les soirs de matchs, les missions prioritaires et urgentes seront assumées par la police dans le canton, les autres étant soit abandonnées, soit reportées. Les polices communales sont également fortement sollicitées par ces engagements tout en garantissant, avec la gendarmerie, le socle sécuritaire de base. Ces mesures auront un effet sur le personnel avec plus d’engagements les week-ends, report de congés, heures supplémentaires, etc.
Pour les matchs classés à risque, le dispositif de sécurité compte en moyenne environ 150 gendarmes et policiers, provenant principalement de la Police cantonale et de la Police municipale de Lausanne, avec un appui de toutes les polices communales vaudoises.