Prévention circulation

Dégivrez !

La première campagne de prévention routière a démarré le 3 janvier 2023. Les conditions hivernales impliquent d’adapter sa conduite et d’équiper adéquatement son véhicule. Pour ces raisons, la Police cantonale et les Polices communales ont assuré des présences sur le terrain et distribué des grattoirs pour rappeler qu’avant de prendre la route, le véhicule doit être en parfait état d’entretien. Il s’agit donc de vérifier que les dispositifs d’éclairage, les vitres, les rétroviseurs et le toit soit dégivrés et déneigés. Ces précautions permettent visibilité et donc sécurité sur la route. De plus, 1500 affiches « 92% des conducteurs dégivrent correctement leur véhicule », mises à disposition par la Police cantonale valaisanne, ont été installées à travers le canton.

Distraction au volant

La distraction au volant constitue la cause principale des accidents de la route de l’année 2022. Afin de sensibiliser les automobilistes à ce danger, le Bureau de prévention des accidents (BPA) ainsi que la Police cantonale et les Polices communales ont mené une campagne de prévention au cours des mois de mars et d’avril. Durant cette phase préventive, les affiches diffusées dans le canton rappelaient aux automobilistes la nécessité de s’arrêter pour utiliser son téléphone, pour manger ou encore pour régler son GPS. En parallèle, la Police cantonale a diffusé des messages de prévention sur ses différents réseaux sociaux. Durant une deuxième phase, répressive cette fois, la Police cantonale a effectué 205 heures de patrouille sur les axes routiers afin de dénoncer les comportements fautifs.

Règles d’utilisation des trottinettes électriques

La campagne « Trottinez sur la route » de la Police cantonale et des Polices communales a été menée du 10 avril au 15 mai et visait à rappeler les règles d’utilisation de ce genre d’engin. Il s’agit donc de rappeler que l’âge minimal pour conduire une trottinette électrique est de 14 ans, si l’utilisatrice ou l’utilisateur possède un permis de conduire de catégorie M ou G, ou de 16 ans sans permis. La circulation doit se faire uniquement sur la route ou la piste/bande cyclable à une vitesse maximum de 20 km/h. Finalement, la campagne insiste sur le respect général des règles de la circulation et conseille de porter un casque et des éléments clairs ou réfléchissants. Les cibles de la campagne sont évidemment les utilisatrices et utilisateurs de trottinettes électriques, mais aussi les vendeuses et vendeurs afin qu’ils puissent répondre le plus adéquatement possible aux questions de la clientèle.

Week-end de sensibilisation pour les motards

La Police cantonale, le Service des automobiles et de la navigation (SAN), la section vaudoise du Touring club Suisse (TCS) et la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) ont organisé un weekend « sécurité motards » les 3 et 4 juin 2023. Les formations dispensées rassemblaient donc des moniteurs de conduite de la gendarmerie, des instructeurs du TCS et des experts du SAN. Ces journées visaient à sensibiliser les conductrices et les conducteurs de moto au besoin d’adapter sa conduite aux conditions de la route. Les trajectoires à suivre dans les virages ont aussi été abordées, notamment en profitant du nouveau marquage du Col de Mollendruz. Les conductrices et conducteurs ont finalement pu exercer leur maniabilité sur la piste du TCS.

Sécurité sur les chantiers

Les employées et employés œuvrant pour l’entretien des routes, travaillent de jour, de nuit et indépendamment du trafic. Elles et ils prennent des risques pour que les routes puissent être utilisées par toutes et tous. Depuis plusieurs années, la nécessité de protéger leur vie est rappelée par des campagnes. Cette année, la campagne « Respectez notre vie. Nous protégeons la vôtre » s’est déroulée du 26 juin au 31 juillet. Cette sensibilisation est proposée par l’état de Vaud, le Service intercantonal d’entretien du réseau autoroutier (SIERA) la Police cantonale et les Polices communales et soutenue par le syndicat Unia ainsi que la Fédération vaudoise des entrepreneurs. Afin d’appeler les utilisatrices et les utilisateurs des routes à la vigilance, des affiches et des banderoles ont été installées sur le réseau routier et autoroutier. La campagne a également été relayée sur les différents réseaux sociaux du canton et de la Police cantonale.

Rentrée scolaire

Les usagères et usagers de la route ont été rappelés à rouler avec prudence près des écoles par la campagne « Arrêtez-vous pour les écolières et écoliers ». La campagne financée par le Fonds de sécurité routière, mise en place par l’Association des transports et environnement (ATE), la Mobilité piétonne suisse et le Bureau de prévention des accidents (BPA), a été diffusée par la Police cantonale et les Polices communales entre le 14 août et le 11 septembre. Plus de mille affiches ont été disposées le long des routes et dans certains bâtiments communaux. En sus, des contrôles préventifs ont été effectués à proximité des écoles et aux heures d’entrée et de sortie des élèves. Finalement, la police a également renforcé les contrôles de vitesse dans les zones d’écoles.

Visibilité dans le trafic routier

Le Bureau de prévention des accidents (BPA) a diffusé une campagne entre le 30 octobre et le 4 décembre afin de sensibiliser les utilisatrices et utilisateurs de la route à l’importance d’être visible. L’accent est mis sur la diminution du risque d’accident pour les cyclistes lorsqu’elles et ils sont visibles. En effet, être visible, c’est donner plus de temps et de distance aux autres usagères et usagers de la route pour réagir. Les affiches créées pour l’occasion représentent des animaux munis d’un gilet de sécurité et regrettant de ne pas pouvoir réellement en porter pour se prémunir des accidents. La Police cantonale a relayé cette campagne sur ses différents réseaux sociaux.

Alcool au volant

Depuis le 4 décembre et jusqu’au 22 janvier, une campagne de prévention routière contre l’alcool au volant a été menée par la Police cantonale et les Polices communales. La période des fêtes de fin d’année représente effectivement une période opportune pour rappeler que la conduite sous influence de l’alcool est dangereuse pour soi et pour les autres. Les affiches « Au volant, un verre suffit à troubler la vision » du Bureau de prévention des accidents (BPA) permettent de sensibiliser les conductrices et conducteurs aux effets de l’alcool sur la conduite telle que la vision troublée, la diminution de l’attention et de la coordination. La police a effectué des contrôles préventifs ainsi que des contrôles ciblés avec des tests d’alcoolémie. Pour éviter les accidents, la police a rappelé l’intérêt de désigner en avance une ou un capitaine de soirée qui restera sobre et qui sera en charge de ramener l’ensemble du groupe, de prendre les transports en commun, un taxi ou de faire appel aux services de Nez rouge.