Récompensé pour sa bravoure

SOUS TITRE

Le 28 février 2020 en début de soirée, une patrouille était appelée en urgence dans le village de Noville pour venir en aide à une femme qui avait sauté du balcon de son appartement en feu. Le petit-fils, dont elle avait la charge, avait fermé la porte-vitrée de la terrasse. Il était resté prisonnier de l’appartement dont de la fumée commençait à s’échapper. De son côté, la femme voulait revenir à son appartement en empruntant les escaliers de l’immeuble, mais arrivé à la porte palière, celle-ci avait été fermée de l’intérieur et refusait obstinément de s’ouvrir.  Sur place les gendarmes ont également essayé d’ouvrir cette porte en vain.

David Steinbach a reçu la médaille d’honneur de la fondation Carnegie des mains d’Edith Graf-Litscher, présidente du conseil de la fondation (à gauche) et de Karin Stöckli, membre du conseil de la fondation.

Le cpl David Steinbach a alors décidé d’escalader la gouttière pour grimper jusqu’au balcon. Il a ensuite brisé la vitre de la porte-fenêtre et est entré dans l’appartement enfumé pour rechercher l’enfant qui s’était réfugié dans la cuisine. David l’a saisi et a réussi à l’extraire en ressortant par le balcon. La dame et son petit-fils n’ont pas été blessés, mais ont tout de même été pris en charge par le personnel ambulancier. Ils ont été acheminés à l’hôpital Riviera Chablais de Rennaz, situé à quelques encablures, pour des contrôles, d’où ils sont ressortis peu après. Il raconte : « J’ai reçu une lettre de la part de la fondation Carnegie, sans savoir ce dont il s’agissait et j’ai évidemment été surpris d’y découvrir le fait qu’on allait me décorer pour cette intervention. J’ai donc reçu à la maison une invitation pour la cérémonie de remise des distinctions 2023 qui a eu lieu le vendredi 16 juin à Berne où j’ai reçu la médaille d’honneur de la fondation ».