Renouvellement du réseau Polycom
Infrastructures radio
Le réseau Polycom vaudois a été entièrement renouvelé par la division technique de la Police cantonale vaudoise. Composé d’antennes et d’installations techniques disséminées sur plus de 70 sites à travers le canton, ce réseau radio sécurisé est utilisé par les forces de l’ordre, par l’armée et les organisations de sauvetage.Chaque réseau cantonal est géré de manière autonome, tout en étant interconnecté avec celui des cantons voisins.
La Suisse compte 23 opérateurs qui entretiennent ce réseau – un par canton – plus l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP) qui régit certains aspects techniques pour assurer une bonne cohésion.
Pour le canton de Vaud, c’est la division technique de la Police cantonale qui endosse ce rôle. Elle est également en charge d’entretenir les infrastructures et de fournir les prestations aux utilisateurs du réseau que sont les polices, la PCi, le 144, les 118 ou l’EMCC. Ce projet de renouvellement a été initié en 2018, car la technologie utilisée arrivait au bout et on ne trouvait plus de pièces de rechange, ni de compétences ou de possibilités de mises à jour. Pour faire fonctionner ce réseau radio, plus de 70 sites sont répartis sur tout le canton. Ceux-ci comprennent un émetteur au sommet d’une antenne et un local technique au sol.
Durant cette mise à jour, certains sites ont été rajoutés et d’autres ont été modifiés pour améliorer la couverture du réseau. Dans un premier temps, il s’agira de faire fonctionner ce nouveau matériel. Cette étape est très souvent chronophage, car les réglages sont innombrables. Puis de boucler administrativement ce projet et surtout, à peine ce projet terminé, il va falloir plancher sur la prochaine mise à jour prévue dès 2035…
