Projets

Projets poursuivis par la Police cantonale en 2024

Dispositif incapacitant (DI)
La PCV a équipé une quarantaine de gendarmes avec des DI modèle « Taser 10 » afin d’évaluer l’opportunité d’intégrer cet outil dans la panoplie des gendarmes. Après 6 mois de phase test, les résultats sont en cours d’analyse et le rapport d’évaluation est attendu au printemps 2025.

Bodycam
La gouvernance de l’OPV a lancé ce projet afin d’équiper l’ensemble des polices du canton avec des caméras-piétons, principalement au niveau de la fonction police-secours. Cette volonté se base sur les bons résultats de l’essai-pilote réalisé en collaboration entre la PCV et la PML entre 2019 et 2020.

Dépôt de plaintes
Partant du constat que l’offre actuelle de dépôt de plainte est insatisfaisante pour les citoyen·ne·s, pour la PCV, la police municipale de Lausanne et pour les polices communales, les acteurs de l’OPV ont signé un mandat visant à améliorer la qualité du service offert à la population dans le canton et à optimiser les processus de prise de plainte par le personnel policier.

Règlement sur les assistant·e·s de sécurité publique
La PCV et les autres polices vaudoises souhaitent mettre en adéquation les compétences et l’organisation des assistant·e·s de sécurité publique (ASP) avec les besoins des communes. C’est pourquoi, sous l’égide du Conseil cantonal de sécurité, elles mènent ensemble un projet dont le but est de faire évoluer les règles et le mode de fonctionnement des ASP à l’échelle du canton. La phase actuelle est celle de la définition des besoins précis des communes dans ce domaine.

Maison de la sécurité
L'Association de communes « Sécurité Riviera » a décidé de regrouper en un bâtiment plusieurs services concourant à assurer la sécurité et la protection de la population sur le territoire. Dans ce cadre, la PCV a démontré un intérêt pour ce projet et des ressources PCV s’installeront dans la nouvelle construction. Ainsi, Police Riviera et la PCV ont lancé ce projet bilatéral dont le but est d’anticiper l’installation dans cette future Maison de la sécurité en offrant des prestations sécuritaires complémentaires sur les territoires concernés.