Création d’une 6ème section à la Gendarmerie mobile
Evolution au sein de la Gendarmerie mobile (GM)
En octobre de l’année passée, une évolution a eu lieu au sein de la Gendarmerie mobile (GM) : la création d’une sixième section.
La GM est active 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Elle exerce des missions de police-secours, de circulation, de police judiciaire, et de prévention de la criminalité. Jusqu’à récemment, ses effectifs étaient répartis en 5 sections comptant chacune 4 unités réparties sur le territoire vaudois, soit à Yverdon-les-Bains, Bursins, Rennaz et Le Mont-sur-Lausanne.
Ces sections se relayaient au rythme de 3 jours de travail suivis d’un jour de congé. Le colonel Alain Gorka, commandant de la gendarmerie, souhaitait diminuer la pénibilité de l’horaire irrégulier et dans la mesure du possible, donner des plages horaires à la rédaction des écrits et de formations continues. La mise sur pied de la sixième section a permis de passer à un horaire réparti sur six jours. Les gendarmes disposent maintenant de 2 jours de congé à l’issue de leur tournus, ce qui contribue à un meilleur repos. De plus, les tournus sont désormais harmonisés avec la majorité des Polices communales vaudoises et avec la Police cantonale fribourgeoise avec laquelle la Polcant collabore étroitement dans la Broye. Du point de vue de l’organisation du travail, le premier jour du tournus, appelé polyvalence, a été pensé pour permettre la rédaction des écrits, les constats d’accident, les plaintes, les violences domestiques et les rapports d’investigation dont il est plus difficile de s’occuper entre deux interventions. Les formations internes comme le tir, la sécurité personnelle et les cours de premiers secours (BLS AED) sont également agendées sur la polyvalence afin de préserver l’effectif des gendarmes en intervention.
Pour créer cette 6ème section, la GM a été réorganisée et les effectifs ont été brassés. Il a fallu recréer un équilibre avec des équipes cohérentes en termes d’âge, d’expérience et de spécialisations. Par la force des choses, il y a eu de nombreuses mutations. La situation a suscité de l’intérêt des gendarmes et l’ensemble des cadres de section ont été impactés par ce changement. C’est tout particulièrement le cas des huit nouveaux cadres, soit un chef ou une cheffe et un sous-chef pour chacune des 4 unités formant la sixième section, qui ont travaillé de longs mois pour faire en sorte que leurs équipes soient opérationnelles le 1er octobre 2021. La création de cette sixième section n’aurait pas pu devenir réalité sans la collaboration du bureau de l’Officier EM gendarmerie, de la Division planification et administration (DPA) et la Division Appui Applications Police (DAAP). L’ensemble des cadres, collaboratrices et collaborateurs concernés par ces changements importants se sont montrés ouverts et positifs.