Réintroduction de la biodiversité sur le site de la Blécherette
Un objectif : favoriser la biodiversité de l’ensemble du site
La Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) et la Police cantonale se sont unies dans un projet visant à promouvoir la biodiversité sur le site de la Blécherette. Au départ, il s’agissait d’une démarche de la DGMR. Celle-ci ayant banni l’utilisation de produits phytosanitaires pour ses travaux d’entretien, l’administrateur du site DGMR de la Blécherette nous a fait part de ses réflexions pour favoriser la biodiversité de l’ensemble du site.
La Police cantonale a rejoint dans ce projet. Un petit groupe de personnes composé notamment de biologistes a fait le tour du propriétaire pour recenser les espaces verts afin d’en identifier les essences végétales et définir les entretiens adaptés (fréquence, période, méthode de fauche).
La première étape de ce projet s’est située au pied du bâtiment des services généraux, le long d’info-centre. Il s’agissait d’une zone composée de galets censée empêcher les mauvaises herbes. Du terreau a été mis sur toute la surface pour favoriser la végétation. Les espèces indigènes ont été favorisées, de plus, ce réaménagement a pour effet de rafraichir la façade durant les grosses chaleurs en empêchant notamment la réverbération. La seconde étape a été le réaménagement du toit du parking de la police de sûreté, au CB 3. Il s’agit d’un toit-terrasse de grande surface. A cet endroit, un substrat a été mis en place avec une couche végétale dans laquelle viendront s’enraciner des espèces régionales. Enfin, la zone verte située entre la zone carcérale et la route d’accès aux parkings sera entièrement repensée. On y trouvera des éléments en bois pour abriter des insectes ainsi que d’autres animaux comme des hérissons.
Un projet concernant l’espace vert entre la zone carcérale et la route a été élaboré en 2021 pour favoriser la biodiversité (mise en place de zones refuges pour la flore et la faune). Un mur en pierre sèche favorable à tout un ensemble d’animaux verra le jour en printemps 2022. Sur cette zone comme sur toutes les zones herbeuses du site, un entretien différencié sera appliqué (fauche tardive, zone refuge fauchée une année sur deux, en alternance, ce qui doit permettre aux plantes et insectes de pouvoir faire un cycle de vie complet).
La zone de galets longeant le bâtiment des services généraux sera remplacée par du terreau et de la végétation.
Une couche végétale recouvrira le toit couvrant le parking du bâtiment CB3. Les essences locales seront favorisées.
Les zones haie ont été replantées avec des essences indigènes et variées, y compris quelques fruitiers et épineux avec des baies favorisant le gîte et le couvert à de nombreux oiseaux. Pour rappel, 50% des oiseaux nichent à moins d’un mètre du sol, la plantation d’essences comme les aubépines leur permettent donc de nicher à l’abris des prédateurs et notamment des chats.