Charte environnementale au restaurant
« Dans notre restaurant, le développement durable est une vraie politique »
Le développement durable à la Police cantonale concerne l’institution évidement, mais également ses partenaires. Le restaurant Eldora par exemple, a tout mis en œuvre pour que chaque maillon de sa production contribue à diminuer son impact environnemental.« Nous avons adopté une charte environnementale pour notre établissement.
Chacun peut la découvrir en arrivant au restaurant du Centre de la Blécherette », explique son chef Andrea Besana. Tout le monde aura remarqué, depuis quelques mois, des changements dans l’assortiment, dans les prestations et dans les emballages du restaurant Eldora. Celui-ci qui n’a pas fait les choses à moitié pour réduire son impact écologique : fournisseurs locaux, chasse au gaspi, produits labélisés, réduction draconienne des emballages plastiques et trois certifications internationales (EcoVadis Argent, ISO 9001 et ISO 14001) acquises après un long travail de mise en œuvre, Andrea Besana reprend : « On ne se rend pas toujours compte à quel point la restauration peut apporter sa contribution au développement durable ». Car dans son antre, un restaurant abrite des installations imposantes et des centaines d’articles de cuisine, mais aussi une gamme de produits, issus d’une chaîne de producteurs de légumes, de viande, de boissons ou de boulangerie. Ainsi, lorsqu’un établissement adopte une politique de développement durable, il entraine dans son sillage les producteurs avec lesquels il travaille.
« Nous sélectionnons les produits du terroir et de saison. Cet engagement fait partie du partenariat que nous avons signé avec nos fournisseurs. Tout ce que nous pouvons faire, nous le mettons en œuvre. Par exemple, les légumes nous sont livrés déjà pelés et coupés. Cela limite fortement notre production de déchets végétaux. Globalement, pour tous nos approvisionnements, nous ne retenons que des filières respectueuses de l’environnement ».
Petite particularité du centre de la Blécherette, le restaurant Eldora est fréquemment sollicité pour préparer les plats pour la zone carcérale, ce qui contribue à réduire encore le gaspillage. Pour les plats à l’emporter, les anciennes barquettes et services en plastique ont été remplacés par les recircle box et des services biodégradables. Enfin, pour les produits Take away, une gamme de produits frais estampillés Flavors a fait son apparition. Andrea Besana conclut : « Nous ne faisons pas cela parce que c’est la tendance ou parce qu’on nous le demande. Nous avons mis en œuvre cette politique car il en va du bien-être de la société et de l’environnement ».
Pas de restes…
Depuis le mois de novembre 2020, le restaurant Eldora est partenaire de l’application Too Good To Go. Cette application aide à lutter contre le gaspillage alimentaire et permet aux collaborateurs de la Polcant de récupérer les invendus de la journée. Cette offre fonctionne déjà très bien et en cette saison froide, les plats chauds à l’emporter rencontrent un franc succès.