En 2019, les corps de police suisses et la Prévention suisse de la criminalité ont débuté une campagne nationale de prévention afin de sensibiliser le grand public aux risques potentiels liés à internet, ceci avec le soutien d’anibis.ch. Dans ce cadre, trois clips vidéo consacrés aux escroqueries sur les plateformes de petites annonces, aux escroqueries sentimentales et aux money mules ont été diffusés dans les médias et sur les réseaux sociaux. Cette campagne s’est poursuivie en 2020 autour de trois thèmes également. Après une première partie sur la sextorsion lancée le 16 avril et une deuxième partie sur les arnaques Microsoft lancée le 8 septembre, la troisième partie de cette campagne, avec cette fois pour sujet le grooming en ligne, a débuté le 1er décembre. En lien avec la campagne, diverses autres actions de sensibilisation ont été entreprises en parallèle dans les cantons, telles que la diffusion de matériel visuel, la publication d’articles sur des sites internet ou des conférences.
Prévention
Prévention 2020
Actions de prévention de l'année 2020
Campagne contre les cyberescroqueries 2020
La campagne nationale de prévention se poursuit
La vie en rose
Opération de prévention durant le délicat weekend de Pâques 2020, en pleine crise sanitaire
Entre le 10 et le 13 avril 2020, munis d’un gilet rose spécialement conçu pour l’occasion, des bénévoles et étudiants de la Haute école de travail social et de la santé de Lausanne, coachés par des policiers et travailleurs sociaux, sont allés au contact des jeunes et moins jeunes pour les sensibiliser à l’importance de respecter les règles d’hygiène de l’Office fédéral de la santé publique. Des hockeyeurs du Lausanne hockey club et footballeurs du Lausanne-sport ont également offert de leur temps pour soutenir cette action de prévention. Imaginée par l’Etat-major cantonal de conduite vaudois, elle a été mise sur pieds par l’adjudant Pascal Fontaine (Police cantonale vaudoise), le lieutenant Pierre-André Emery (Association sécurité Riviera) et l’adjudant Daniel Dudan (Police de l’Ouest lausannois), lesquels se sont appuyés sur des travailleurs sociaux, des agents de police et des inspecteurs de la Division mineurs de la Police de sûreté vaudoise pour l’encadrement des « gilets roses ».
Doléances citoyennes
7972 doléances citoyennes adressées à la Police cantonale en 2020
L’incertitude globale liée au COVID-19 a sans doute contribué au nombre élevé de demandes générales adressées par les citoyens à la Police cantonale vaudoise. Afin de répondre aux attentes légitimes d’une société toujours plus sensible à la manière dont les policiers agissent, plusieurs dispositifs ont vu le jour à la Police cantonale vaudoise et visent au renforcement du lien police-population. En effet, la Division gestion des menaces et doléances citoyennes a pris en charge 4600 demandes dans la boîte de messagerie info.police@vd.ch. De plus, la Police cantonale vaudoise s’efforce de développer sa visibilité et sa disponibilité sur les nouveaux outils digitaux de communication. Pour répondre à cette dernière exigence, elle est présente sur un nombre croissant de réseaux sociaux, dispose de trois sites internet respectivement dédiés à sa communication institutionnelle, à la prévention et au recrutement de nouveaux aspirants. Elle a répondu à 3372 questions adressées via la boîte Messenger.
Campagnes de prévention routière 2020
Actions de prévention routière réalisées malgré la pandémie
Bien que peu d’opérations et de manifestations en lien avec des campagnes de prévention routière aient eu lieu en 2020 à cause de la pandémie de COVID-19, certaines d’entre elles ont toutefois été maintenues. Ainsi, la campagne « Dégivrez ! » a mobilisé 265 gendarmes qui ont effectué 91 heures de contrôle et sensibilisé 1850 conducteurs, la campagne « Attention : un enfant, ça surprend » 494 gendarmes avec 175 heures de contrôle et 263 contrôles et la campagne « Je conduis ? Tu conduis ? » 275 gendarmes avec 93 heures de contrôle et 2227 conducteurs sensibilisés. Par ailleurs, des affiches des campagnes en lien avec la sécurité sur les chantiers, la sécurité des cyclistes et les parents taxi ont été placardées sur l’ensemble du territoire du canton de Vaud. Enfin, la gendarmerie a également participé à une action de sensibilisation de la population lors de la manifestation « Léman Rétro », destinée aux propriétaires et amateurs de véhicules anciens, qui a eu lieu à Blonay du 28 au 30.08.2020.