Epalinges : présence éventuelle d’un félin sauvage

Un important dispositif a été déployé

Le vétérinaire cantonal a privilégié la piste d'un chien errant

Jeudi 31 mars 2022 vers 14h50, une personne a signalé la présence d’un animal ressemblant à un félin sauvage à proximité de la forêt à Epalinges. Malgré des recherches intensives sur le terrain effectuées par la police et les gardes-faune ainsi que dans les airs avec l’appui des forces aériennes et l’engagement d’un super puma équipé d’une caméra thermique, l’animal n’avais pas été identifié ni retrouvé. La police, les gardes-faune, la préfecture et le vétérinaire cantonal ne pouvaient ni confirmer, ni infirmer qu’il s’agissait d’un félin sauvage. En application du principe de précautions, les différents services ont poursuivi les recherches.

Cette intervention avait nécessité la présence de plusieurs patrouilles de gendarmerie et mixtes, de la police municipale de Lausanne, de la brigade canine, du DARD, de l’appui d’un hélicoptère de l’armée avec un gendarme, de la police de sûreté, de la police de la faune nature et du vétérinaire cantonal.

Suite aux recherches intensives et aux éléments recueillis sur place, le vétérinaire cantonal, les gardes-faune et la police ont mis en évidence des empreintes de pattes à proximité du lieu où se trouvait l’animal signalé. Celles-ci ne correspondaient pas à un félin de grande taille et le vétérinaire cantonal a privilégié la piste d’un chien errant.