Projet CoRe : ASR et PNV stoppent leur collaboration
Il a été décidé de l'arrêt des patrouilles mixtes entre la PCV, l’Association Sécurité Riviera et la Police Nord Vaudois
Dans le cadre du bilan d'évaluation de novembre 2021 portant sur la collaboration renforcée entre la Police cantonale vaudoise et les polices communales (CoRe), l’Association sécurité Riviera (ASR) et la Police nord vaudois (PNV) ont fait part de leur insatisfaction quant au fonctionnement des patrouilles mixtes. En début d’année, la cheffe de département Béatrice Métraux a demandé à leurs commandants respectifs de prendre position sur la poursuite ou non de leur collaboration avec la Police cantonale vaudoise. D'un commun accord, il a alors été décidé de l'arrêt des patrouilles mixtes entre la PCV, l’ASR et la PNV au 15 février prochain.
Pour rappel, avec l’apparition de la pandémie en mars 2020, le plan ORCA a été déclenché et un dispositif de collaboration renforcée a été mis en place entre la police cantonale et les polices communales, c’est le projet CoRe. Fin mai 2020, la situation sanitaire s’est stabilisée et la possibilité a alors été offerte aux polices communales de poursuivre cette collaboration dans le but de ne pas perdre les acquis et les synergies qui ont vu le jour. C’est donc cette phase du projet que l’ASR et la PNV ont décidé de ne plus poursuivre.