La formation de policier est étendue sur deux ans
La formation des policiers durera deux ans
Etendue maintenant sur deux ans la formation de policier est devenue plus complète et plus exigeante. Concrètement, pour les aspirants de la Police cantonale, la première année se déroule à l'Académie de police de Savatan et se termine par un examen de capacités opérationnelles ou examen préliminaire.La deuxième année s'effectue au sein de la gendarmerie ou de la police de sûreté. Les policières et policiers en formation (PEF) sont alors intégrés dans leurs unités et exercent leur métier, chacun sous la supervision d’un coach. Ce coach est un formateur. Il s’agit d’un policier expérimenté qui les suit durant toute l’année, livre son expertise sur leurs actions et répond à leurs interrogations.
Derrière cette nouvelle façon de faire, c’est toute une infrastructure qu’il a fallu créer, en particulier pour la deuxième période de formation, et ce, dans tous les corps de police en Suisse. Pour suivre ces jeunes durant l’année de stage pratique, il a fallu trouver et former spécifiquement des cadres et des formateurs pouvant endosser la responsabilité de mentors et/ou coaches ainsi que, pour la Romandie, près de 80 experts, dont plus de 25 sur le Canton de Vaud.
En outre, cette formation demande aux candidats de prendre du recul sur leur activité et sur eux-mêmes. Il ne s’agit plus d’imiter les anciens pour apprendre, cette nouvelle formation demande aux PEF de réfléchir à leurs actions en leur donnant des instruments de suivi et développement pour y arriver. Durant cette deuxième année, il leur est demandé de remplir un portfolio, une sorte de journal de bord, dans lequel ils reportent les opérations auxquelles ils ont participé, mais surtout, les événements marquants vécus durant les missions pratiques, en particulier ce qu’ils ont ressenti.