Ressources humaines

Le coeur de l'institution

Situation sanitaire, mandat EVOPOL, SPIDERef et démarches en vue de l’augmentation des effectifs et recrutement des aspirants

SITUATION SANITAIRE - COVID

Les premiers mois de l’année 2022 ayant encore été tendus quant à la situation sanitaire, les directives émises par la DRH en fonction des décisions fédérales, cantonales ainsi que de celles du SPEV (nouvellement DGRH) sont restées d’actualités à l’instar de 2021. Les collaboratrices du case management ont ainsi continué à gérer les échanges avec les employé-e-s de la PCV notamment en termes de suivi des symptômes, quarantaines et des diverses décisions de l’office du médecin cantonal. Il en a été de même concernant le contrôle systématique des collaborateur-trice-s par le biais d’un test PCR hebdomadaire pour ceux ne pouvant présenter de preuve de guérison ou de vaccination. Au 1er avril 2022, la situation sanitaire s’est largement améliorée et cela a permis de lever l’ensemble des mesures conformément aux diverses directives étatiques.

MANDAT EVOPOL

A la suite de la signature du mandat-cadre pour l’évolution du paysage policier vaudois (EVOPOL) en mai 2022, le Conseil cantonal de sécurité (CCS) a validé début septembre un mandat particulier dénommé « Ressources OPV 2030 ». Ce projet traite du recrutement et de la gestion de la ressource policière durant son parcours. Il pose les objectifs suivants :

  • Définir les besoins de l’OPV en termes de recrutement et optimiser, voire redéfinir, le processus de recrutement existant
  • Définir les besoins de l’OPV en termes de gestion de la ressource policière et proposer un système OPV qui permette de :
  • Conserver une attractivité forte
  • Obtenir une vision d’ensemble des besoins en effectifs de chaque Corps en tout temps
  • Offrir une employabilité adaptée, voire une flexibilité dans la mobilité de la ressource policière tout au long de son parcours
  • Atténuer les effets négatifs de la concurrence entre les Corps
  • Anticiper les conséquences liées au vieillissement du personnel policier 

Ce projet, mandaté par le CCS, fait partie du portefeuille de projets de la Cellule EVOPOL. Il est conduit par une direction de projet mixte, composée du Cdt O. Botteron de la PML et du Plt R. Kammermann, Directeur-adjoint des Ressources humaines de la PCV.

Le 28 novembre 2022 s’est tenue la séance de lancement. Elle a réuni la Direction et l’équipe de projet ainsi que des représentants syndicaux. Cette rencontre a permis de présenter le contexte général du projet, ainsi que sa structure et son organisation.
Le projet sera géré en deux étapes :

  • La première étape, de décembre 2022 à mai 2023, se focalisera uniquement sur des mesures concrètes permettant d’optimiser le recrutement pour atteindre le nombre de candidat∙e∙s souhaité∙e∙s pour l’école d’aspirant∙e∙s 2024.
  • La deuxième étape, prévue à ce stade dès juin 2023, proposera des solutions sur le long terme afin d’assurer, à l’avenir, l’adéquation entre les besoins en personnel et les effectifs disponibles.

Les premières réflexions ont pu débuter par le biais de cette séance de kick-off et également avec la création de sous-groupes de travail. Des pistes d’amélioration ont été identifiées concernant notamment le processus de recrutement actuel ainsi que la communication destinée aux publics-cibles. Ces propositions vont être analysées et priorisées afin de définir lesquelles pourront être déployées d’ici la prochaine campagne de recrutement en 2023.

SPIDERef

Le 1er mars 2022, la mise en production de Spideref a été effective. Cette MEP a été réussie et n’a fait apparaitre que quelques problématiques qui ont pu être rectifiées dans un délai relativement rapide. Actuellement l’application fonctionne à satisfaction des utilisateurs et permet de répondre aux attentes de gestion des données RH, d’annuaire et de reporting. Une évolution destinées à des correctifs et évolutions aura lieu durant le 1er semestre 2023.  

DEMARCHES EN VUE DE L’AUGMENTATION DES EFFECTIFS

En date du 28 septembre 2021, les deux syndicats de la Police cantonale, APGV (Association Professionnelle des Gendarmes Vaudois) et SSV (Syndicat de la Sûreté Vaudoise) ont saisi Mme la Présidente du Conseil d’Etat Nuria Gorrite d’une demande de rencontrer la délégation du Conseil d’Etat aux ressources humaines (DCERH) afin de pouvoir négocier l’octroi de nouveaux effectifs.

Pour donner suite à cette requête, une réunion s’est tenue le 24 novembre 2021 entre la DCERH, la Cheffe du département de l’environnement et de la sécurité (DES) et les syndicats précités. A cette occasion, mandat a été confié à Mme la C-DES d’entreprendre une réflexion coordonnée entre son département, l’état-major de la Police cantonale (PCV) et les syndicats sur les besoins en effectifs réels et consolidés. 

Une première rencontre a eu lieu entre l’ensemble des acteurs concernés le 10 février 2022. A cette occasion, les trois corps de la PCV (gendarmerie, police de sûreté, services généraux) ont présenté une première analyse des besoins supplémentaires, tenant compte de divers paramètres, dont notamment :

  1. le passage de la formation policière dite « Concept général de formation » de un à deux ans dès l’année 2020;
  2. la complexification de certaines activités;
  3. l’augmentation de certaines missions spécifiques;
  4. l’évolution démographique, etc.

Tenant compte des arguments développés, le Conseil d’Etat a octroyé une augmentation de 20 ETP au budget 2023 de la Police cantonale. Celle-ci devrait constituer une première étape puisque l’augmentation des effectifs devrait être rediscutée d’abord dans le cadre du budget 2024, puis pour les années suivantes. Elle dépendra toutefois d’une gestion prévisionnelle des effectifs en lien avec les besoins opérationnels, à expliciter au travers d’un monitoring annuel. En parallèle, les discussions ont été rouvertes par les syndicats auprès de la délégation du Conseil d’Etat.

Effectifs de la Police cantonale vaudoise

Evolution de l'effectif

EVOLUTIOJN
Evolution de l'effectif

Pyramide des âges