La Commune d’Orbe et la Police cantonale vaudoise vont collaborer
Conseil communal de la commune d'Orbe a validé le concept
Ce projet a été mené afin de conduire le passage d’Orbe en tant que Commune membre de la Police du Nord Vaudois à Commune déléguant sa sécurité à la Police cantonale en date du 1er janvier 2023.En plus de cette transition, le projet s’est également attelé à mettre en œuvre des prestations complémentaires. Le Conseil communal a validé en novembre 2022 le concept inédit d’ilotiers-gendarmes afin de densifier les prestations sécuritaires sur son territoire.
Ce projet de collaboration prévoyait la constitution de plusieurs groupes de travail mixtes composés de collaboratrices et collaborateurs de la commune et de la PCV concernant les thématiques suivantes :
- Communication
- Finances
- Opérations
- Technique
- Logistique et infrastructures
- Ressources humaines
La direction de projet a réuni les responsables de ces groupes de travail le vendredi 18 février 2022 à Orbe pour lancer officiellement les démarches. Les propositions et variantes transmises par les groupes de travail ont permis à la Municipalité de préparer son préavis sur l’organisation de la sécurité à Orbe qui a été transmis au Conseil communal à l’automne selon les procédures habituelles.