Les opérateurs lausannois ont déménagé au Centre de la Blécherette

Réunion des opérateurs

Dès le 1er mars, les opérateurs lausasnnois et vaudois répondent à l’ensemble des appels

Une nouvelle a été franchie le 1er février 2022 dans le projet de regroupement des centrales d’urgences. Les opérateurs lausannois de la CAE ont déménagé et prennent désormais les appels depuis leur nouvelle place de travail au CB. Une cérémonie a été organisée à l’occasion, en présence des commandants Jacques Antenen et Olivier Botteron. Les locaux du CET ont été réaménagés pour accueillir les nouveaux collaborateurs au nombre d’une vingtaine.

Durant les premières semaines et jusqu’au 1er mars, les opérateurs de la CAE ont continué à gérer les événements de la ville de Lausanne et les opérateurs du CET ceux du canton. Dès le 1er mars, tous les opérateurs se sont retrouvés à la même enseigne et répondront à l’ensemble des appels. La Centrale Vaudoise Police est alors rentrée dans les faits avec pour indicatif commun « Jorat fixe ». Afin de marquer ce changement, un badge et un logo ont été créés identifiant ainsi la nouvelle entité CVP.

Ce fut un gros défi à relever pour tous, car les Lausannois ont du se familiariser aux interventions sur l’autoroute, sur les lacs et les montagnes par exemple ; quant aux opérateurs cantonaux, ils ont dû apprendre à maîtriser l’environnement et les processus de la ville de Lausanne. Cet apprentissage s’est fait au travers de formations, de stages et d’échanges préalables. Il a permis de garantir un même niveau de qualité dans la prise en charge des appels et la gestion des événements sur le terrain.

Le rassemblement des opérateurs au CB est une étape importante dans le projet de réunion des centrales d’urgences. Il précède le futur déménagement de l’ensemble des équipes dans le bâtiment de l’ECA à la Grangette qui accueillera également les centrales vaudoises des numéros d’urgence 118 et 144 ainsi que le poste de commandement de l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC).