Les cadres de la garde pontificale ont reçu une formation niveau 1 (CC I)

Garde pontificale

Le chef d’état-major et son adjoint ont formé les cadres francophones et italophones de la garde pontificale durant quatre jours

Durant la semaine du 10 octobre, le chef d’état-major de la Police cantonale et son adjoint ont formé les cadres francophones et italophones de la garde pontificale durant quatre jours. Il s’agissait d’un cours de conduite de niveau un. La Garde suisse pontificale (GSP) est connue comme étant « la plus petite armée du monde ». Elle est un vrai corps de sécurité, dont les missions sont tout aussi sensibles et exigeantes que celles des policiers. La troupe et ses cadres enchaînent missions de service d’ordre, de surveillance et de protection. Les discussions avec les gardes portent sur les mêmes préoccupations qu’avec les policiers : ressources humaines à disposition, recrutement, équipements autorisés, évolution de leur centrale d’engagement, collaboration avec d’autres corps de sécurité (la gendarmerie vaticane et la polizia di stato), réussite des missions, camaraderie, etc.

Ce sont les cadres francophones et italophones de ce corps de professionnels que le chef d’état-major de la Police cantonale et son adjoint ont formé durant quatre jours, lors d’un cours de conduite décentralisé à Rome et spécifique à la Garde. Il s’agissait d’une formation de niveau 1 (CC I). Après ce séminaire en ressources humaines viendra en 2023 le cours tactique, aligné sur la méthode dite CEP de conduite des engagements de police. Ce CC I particulier, élaboré sous l’égide de l’Institut suisse de police (ISP), a son pendant en allemand puisque deux collègues bernois et argovien forment quant à eux les cadres alémaniques.