Fraudes présumées aux crédits COVID-19
Vaste enquête concernant des fraudes présumées à l'aide financière d'urgence
L'ouverture de l'enquête, par la division spécialisée en criminalité économique du Ministère public, a fait suite à une dénonciation du Bureau de communication en matière de blanchiment d'argent de l'Office fédéral de la police (MROS), lequel a été saisi de plusieurs communications émanant d'un important établissement bancaire participant au programme d'octroi des crédits COVID-19.
Une instruction a été ouverte pour escroquerie, abus de confiance, gestion déloyale aggravée, faux dans les titres, blanchiment d'argent et contravention à l'ordonnance sur les cautionnements solidaires liés au COVID-19.
Sous l'autorité du procureur, les locaux de plusieurs entreprises ont été perquisitionnés par la police. De nombreux comptes ont été bloqués. Les auteurs présumés sont suspectés d'avoir obtenu des aides totales de plusieurs millions de francs auprès de diverses banques sur la base de déclarations mensongères. Le procureur en charge a requis et obtenu la mise en détention provisoire de l'un des auteurs par le Tribunal des mesures de contrainte.