Jeux olympiques de la jeunesse 2020
JOJ 2020 : sécurité assurée
Loin des sublimes paysages enneigés accueillant les épreuves sportives, le poste de commandement installé à la Blécherette a fonctionné nuit et jour, du 9 au 22 janvier 2020, pour veiller à la sécurité de l’événement. Ces Jeux qui se sont déroulés sur huit sites, trois cantons et deux nations ont représenté un défi intéressant en termes d’harmonisation des processus de planification et de conduite. De nombreux collaborateurs de la Police cantonale ont oeuvré au sein de l'important dispositif piloté par l'Etat-major cantonal de conduite (EMCC).
De plus, la présence d’athlètes de 79 nations différentes a demandé une prise en charge adéquate par le dispositif sécuritaire. Tout a été mis en place pour que l’ensemble des athlètes toutes origines confondues se sente en sécurité.
Une innovation sécuritaire a également été amenée durant ces JOJ mettant l’accent sur le renseignement (disposer en tout temps et en tous lieux de la vue d’ensemble). En effet, un outil de suivi de la situation développé avec une start-up zurichoise a été utilisé afin de garantir une vision commune de l’état de situation sur l’ensemble des sites des compétitions via un tableau de bord simple et actualisé en temps réel.