Bodycams
Les polices vaudoises veulent pérenniser l’utilisation des bodycams
Basée sur des conditions claires posées par une directive de police judiciaire, co-signée par le Procureur général et le commandant de la Police cantonale, ce projet-pilote vise plusieurs objectifs, dont l’analyse de la place des technologies et des images dans le travail des policiers.
L’objectif était également de mieux évaluer l’impact potentiel de tels équipements sur l’activité policière, plus particulièrement sur les interactions entre la police et la population.
Il ressort du rapport d’évaluation rédigé par l’Université de Lausanne que l’expérience mérite d’être poursuivie. En effet, les constats généraux font état d’effets positifs associés à la présence de caméras dans le quotidien professionnel. Au-delà, un effet de « désescalade » dans certaines situations conflictuelles a été remarqué. Il en ressort également que cette technologie n’a pas été un frein au contact de la population. L’étude relève que globalement, la caméra est vue comme un moyen de protection tant par les policières et policiers que par les personnes interpellées.