Campagnes de prévention routière
Des actions de prévention routière ont été réalisées malgré la pandémie
Bien que peu d’opérations et de manifestations en lien avec des campagnes de prévention routière aient eu lieu en 2020 à cause de la pandémie de COVID-19, certaines d’entre elles ont toutefois été maintenues.
Ainsi, la campagne « Dégivrez ! » a mobilisé 265 gendarmes qui ont effectué 91 heures de contrôle et sensibilisé 1850 conducteurs, la campagne « Attention : un enfant, ça surprend » 494 gendarmes avec 175 heures de contrôle et 263 contrôles et la campagne « Je conduis ? Tu conduis ? » 275 gendarmes avec 93 heures de contrôle et 2227 conducteurs sensibilisés. Par ailleurs, des affiches des campagnes en lien avec la sécurité sur les chantiers, la sécurité des cyclistes et les parents taxi ont été placardées sur l’ensemble du territoire du canton de Vaud. Enfin, la gendarmerie a également participé à une action de sensibilisation de la population lors de la manifestation « Léman Rétro », destinée aux propriétaires et amateurs de véhicules anciens, qui a eu lieu à Blonay du 28 au 30.08.2020.
Dégivrez !
Comme chaque année en hiver, la neige ou le givre recouvrent les voitures, camions et autres véhicules. Il est important de circuler avec un véhicule en parfait état d’entretien, permettant une visibilité et une sécurité optimales.
Attention : un enfant ça surprend
Chaque année, en Suisse, quelque 950 enfants âgés de moins de 15 ans ont un accident dans la circulation routière, qu’ils se déplacent à pied, en trottinette ou à vélo. 750 d’entre eux sont légèrement blessés, 190 grièvement et 7 perdent même la vie. 40% de ces accidents se produisent sur le chemin de l’école.
Je conduis ? Tu conduis ?
Les accidents de la route dus à l’alcool sont en principe très faciles à éviter : il suffit de ne pas prendre le volant en étant alcoolisé. Ce principe est cependant loin d’être toujours respecté. En Suisse, la conduite en état d’ébriété cause en effet en moyenne 38 morts et 448 blessés graves par année.