Prévention de la criminalité sur Internet
La campagne nationale de prévention "Cyber" s'est poursuivie en 2020
Après une première partie sur la sextorsion lancée le 16 avril et une deuxième partie sur les arnaques Microsoft lancée le 8 septembre, la troisième partie de cette campagne, avec cette fois pour sujet le grooming en ligne, a débuté le 1er décembre.
En 2019, les corps de police suisses et la Prévention suisse de la criminalité ont débuté une campagne nationale de prévention afin de sensibiliser le grand public aux risques potentiels liés à internet, ceci avec le soutien d’anibis.ch.
Dans ce cadre, trois clips vidéo consacrés aux escroqueries sur les plateformes de petites annonces, aux escroqueries sentimentales et aux money mules ont été diffusés dans les médias et sur les réseaux sociaux.
Cette campagne s’est poursuivie en 2020 autour de trois thèmes également. Après une première partie sur la sextorsion lancée le 16 avril et une deuxième partie sur les arnaques Microsoft lancée le 8 septembre, la troisième partie de cette campagne, avec cette fois pour sujet le grooming en ligne, a débuté le 1er décembre. En lien avec la campagne, diverses autres actions de sensibilisation ont été entreprises en parallèle dans les cantons, telles que la diffusion de matériel visuel, la publication d’articles sur des sites internet ou des conférences.
Sextorsion
Cette campagne est orientée vers la sensibilisation de la population aux dangers liés à une forme d’escroquerie virtuelle dans laquelle des criminels exercent du chantage sur des personnes à partir de photos ou de vidéos les montrant nues ou en train d’accomplir des actes sexuels (masturbation). En cette crise actuelle liée à la pandémie du COVID-19, les gens sont plus souvent chez eux. Ils ont davantage de temps et de vie privée, et aussi l’envie de se changer les idées. Toutefois, il ne faudrait pas que ce besoin d’évasion les mette dans une situation encore plus difficile.
Arnaque au faux support technique
Le risque de perdre les données stockées sur un ordinateur peut engendrer un stress important. Sachant que les escrocs argumentent de façon aussi professionnelle que convaincante en proposant une solution au problème (à savoir leur assistance en ligne), il n’est pas étonnant que de nombreuses personnes acceptent cette aide avec reconnaissance.
De plus, il est facile pour les malfrats d’usurper un numéro de téléphone existant, par exemple celui d’une helpline, pour endormir la méfiance de leur cible qui, voyant s’afficher un numéro suisse, pense que ce sont des membres d’une société informatique qui lui veulent du bien.
Grooming
Cette partie de campagne est orientée vers la sensibilisation de la population aux dangers liés à une forme de délit virtuel dans lequel des personnes majeures font des propositions sexuelles à des personnes mineures en utilisant un moyen de communication électronique. Le grooming (pédopiégeage) se produit lorsque des adultes malveillants utilisent les réseaux sociaux, les forums de discussion ou les sites de jeux vidéo pour préparer des jeunes à l'abus en prétendant souvent avoir le même âge qu'eux. Un groomer attire donc des enfants et des adolescents via internet. Il leur donne l'impression qu'ils sont quelqu'un de très spécial et se prépare ainsi à commettre un abus sexuel sur eux.