Prévention de la criminalité
Qu’est-ce que la prévention de la criminalité ?
La prévention de la criminalité consiste en des actions non répressives qui ont pour but de réduire la probabilité et/ou la gravité des crimes, délits et incivilités. De la sorte, la division prévention de la criminalité contribue à générer, dans les dimensions matérielles et virtuelles, plus de bien-vivre ensemble et de sentiment de sécurité ainsi que moins d’opportunités criminelles.
Le rôle des chargé·e·s de prévention consiste avant tout en un travail d’écoute, de conseil et de détection de problèmes. Néanmoins, leur fonction exclut toute action répressive.
Prévention des cambriolages
La division Prévention criminalité offre aux citoyens la possibilité d’identifier les vulnérabilités de leur logement ou de leur entreprise face aux cambriolages par le biais d’analyses sécuritaires. Cette prestation est gratuite et toute personne résidant sur le territoire vaudois peut en bénéficier.
En 2021, ce sont 109 analyses sécuritaires qui ont été réalisées par les spécialistes de la Police cantonale vaudoise.
En parallèle à cette démarche, la Police cantonale vaudoise participe à la journée nationale de lutte contre les cambriolages en partenariat avec les polices communales. Cette campagne a habituellement lieu les lundis faisant suite au passage à l’heure d’hiver et a pour but de sensibiliser la population aux cambriolages du crépuscule. Dans cette optique, des actions sur le terrain sont organisées par les polices. En plus des échanges avec la population, celles-ci comprennent, notamment, des distributions de chocolats et de prises avec minuteurs.
Conférences dans les classes
Dans le cadre de son mandat auprès de la Direction générale de l'enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée (DGEO), la Police cantonale vaudoise a pu rencontrer l’ensemble des élèves de 8ème année dépendants de ses secteurs d’activité. Ces conférences dans les classes traitent de thématiques d’actualité en lien avec la jeunesse comme internet et les réseaux sociaux.
Ainsi, en 2021, 85 classes ont pu être visitées dans le cadre de ces conférences.
Conférences destinées aux seniors
En partenariat avec Pro Senectute, la division Prévention criminalité de la Police cantonale vaudoise propose depuis 2021 un ensemble de conférences spécialement dédiées aux seniors. Deux modèles de conférence ont ainsi pu être élaborés dans ce contexte : le premier concerne la délinquance « usuelle » notamment dans la rue et le second traite des problématiques cyber. Ce dernier type de conférences fait suite au constat d’une préoccupation toujours plus importante en la matière chez nos aînés.
Pour l’année 2021, 16 conférences ont été données de la sorte à des personnes âgées.
Site internet : www.votrepolice.ch
Dans une volonté de toujours mieux informer et conseiller la population, la Police cantonale vaudoise développe de manière continue le site de prévention des polices vaudoises : www.votrepolice.ch. Au travers d’articles de fond et d’une newsletter mensuelle, votrepolice.ch permet aux citoyens de se renseigner sur des sujets d’actualité ainsi que sur les tendances sécuritaires de leur commune.
En 2021, le site proposait près de 120 articles de prévention régulièrement mis à jour ou réadaptés en fonction de la réalité du terrain et du cadre légal.
Campagne nationale contre les cyberescroqueries
Depuis 2019, les corps de police suisses en partenariat avec la Prévention suisse de la criminalité ont initié une campagne nationale ayant pour objectif de sensibiliser la population aux risques, désormais bien connus, d’internet. Celle-ci se compose de plusieurs clips vidéo spécialement destinés à mettre en avant le caractère risqué, voire absurde, de certaines conduites en ligne lorsqu’on les transpose dans le monde réel.
En 2021, cette campagne nationale de prévention s’est poursuivie avec trois thématiques supplémentaires, à savoir le partage de nudes, les arnaques aux faux logements ainsi que les fraudes aux plateformes d’investissement.
Nudes
Le partage de nudes (ou sexting) est une pratique toujours plus répandue quiconsiste à s’échanger par voie électronique du contenu personnel à caractère sexuel. Ce partage peut avoir des conséquences graves lorsque le ou la destinataire de ces images intimes les fait suivre à de tierces personnes.
Arnaques aux faux logements
Les victimes de ce type d’arnaques pensent répondre à une annonce pour un logement, le plus souvent pour un appartement ou une maison de vacances. Elles sont vites appelées à verser un montant pour une caution ou un premier loyer. En réalité, le logement en question n’existe pas et ses soi-disant propriétaires s’évaporent dès qu’ils ont reçu leur paiement…
Fraudes aux plateformes d’investissement
Les escrocs ayant recours à ce type d’arnaque conduisent les victimes à investir, le plus souvent dans les cryptomonnaies, via une fausse plateforme d’investissement. Encouragées par leur soi-disant courtier, elles investissent des sommes de plus en plus importantes, voire toutes leurs économies. Malheureusement, les bénéfices n’existent pas et l’argent investi est perdu.