D’autre part, l’horaire 2025 a impliqué une réorganisation complète de l’horaire du réseau de transport public secondaire (train et bus) connecté aux gares CFF. Le travail conséquent d’élaboration des horaires de quelque 30 lignes de trains et 120 lignes de bus a été mené par la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) et les entreprises de transport public vaudoises, en concertation avec les Communes et les Régions. Un immense travail a été réalisé pour conserver les meilleures correspondances possibles et maintenir une bonne chaîne de transport.
Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR)
Direction générale de la mobilité et des routes - DGMR
Horaires des transports publics 2025
Le Canton a été très impliqué dans l’élaboration du nouvwel horaire 2025 des transports publics. D’une part, concernant le réseau CFF, il s’est mobilisé sur le plan technique et politique afin de préserver le plus possible les intérêts du canton et de parvenir à une solution favorable au plus grand nombre de voyageuses et voyageurs. Le Conseil d’État s’est engagé au sein de la Conférence des transports de Suisse occidentale (CTSO) pour limiter autant que possible les péjorations d’offres et bénéficier d’améliorations à l’instar de la desserte de la gare de Renens par trois trains grandes lignes par heure ou encore de la nouvelle liaison directe entre Vevey et Palézieux. En réponse à plusieurs interventions parlementaires, le Conseil d’État a affirmé sa volonté de continuer à défendre avec la CTSO des améliorations de l’horaire au fur et à mesure de la réalisation des travaux d’infrastructure et de la mise à disposition du nouveau matériel roulant, notamment pour la ligne du Pied-du-Jura.
Table ronde "accessibilité Alpes vaudoises"
La saison d’hiver 2023-2024 a porté à son paroxysme le ressenti lié aux problèmes d’accès aux stations des Alpes vaudoises lors de week-ends enneigés et ensoleillés. Dans ce contexte, le Canton a pris l’initiative de réunir les acteurs concernés (Communes, organisations économiques et touristiques, entreprises de transport public et de remontées mécaniques, etc.) autour d’une table ronde début septembre à Aigle. Elle a été l’occasion d’une part de cerner l’origine et l’ampleur des difficultés d’accessibilité, liées notamment à des déplacements sur la route qui se concentrent le vendredi soir et le samedi matin, ainsi que le dimanche soir. D’autre part d’envisager des pistes de solution s’inscrivant dans une politique globale de transfert modal sans pour autant négliger le trafic routier : par exemple, amélioration de l’offre en transport public, forfaits combinés transport public-remontées mécaniques, soutien au covoiturage notamment à travers la question du stationnement, développement de services en station.
Une vision commune s’est dégagée, celle d’une accessibilité durable aux Alpes vaudoises, orientée vers des solutions soutenant l'utilisation des transports publics notamment. Une charte portant cette vision est en cours d’élaboration avec les acteurs concernés.
Priorité au rail pour le transport de marchandises
Fin 2024, le Conseil d’État a présenté des mesures visant à renforcer l’usage du rail pour le transport de marchandises. Le but est de limiter les nuisances pour l’environnement de cette activité essentielle au fonctionnement de la société. On estime que le transport de marchandises, majoritairement effectué par camion, émet 6% des gaz à effet de serre dans le canton. L’objectif est d’augmenter de 45% le volume actuel de marchandises transportées par rail d’ici à 2050. Ainsi, 46,3 millions de francs ont été demandés au Grand Conseil, notamment pour soutenir le développement d’installations ferroviaires privées et acheter deux nouvelles locomotives pour le transport de matériaux de construction par l’entreprise des transports de la région Morges Bière Cossonay SA (MBC). Favoriser le report du transport de marchandises de la route au rail fait partie des mesures du Plan climat vaudois.
C’est également une mesure du Programme de législature 2022-2027. Les actions qui seront mises en œuvre s’inscrivent dans le cadre de la stratégie cantonale du transport de marchandises, qui a été élaborée grâce à un crédit d’étude de 1,4 million de francs accordé en 2018 par le Grand Conseil. Avec ces mesures, le Canton se fixe un objectif ambitieux et se donne les moyens d’améliorer significativement le transport de marchandises sur son territoire.

Chantier du tramway lausannois
L’année 2024 a été synonyme de grandes avancées pour le chantier du tramway lausannois. L’aménagement des infrastructures s’est déroulé dans le respect du calendrier : les rails sont désormais visibles sur la majorité du tracé et les futures stations émergent progressivement de la plateforme du tramway. En janvier, la fermeture de la rue de Genève et la poursuite du chantier ont été autorisées par l’Office fédéral des transports (OFT), ouvrant la voie aux travaux sur la dernière section du tracé. Entreprise fin février, cette nouvelle phase de travaux a entraîné la fermeture définitive de l’extrémité de la rue de Genève jusqu’à la place de l’Europe à la circulation routière.
Le 27 septembre s’est déroulé l’événement de soudure des rails par la conseillère d’État Nuria Gorrite, à Prilly. En présence des tl – maître d’ouvrage du projet – et des représentantes et des représentants des Communes de Lausanne, Prilly, Renens et Crissier, ce geste symbolique a signé une étape importante dans la concrétisation du futur tramway. Du côté de Perrelet, le bâtiment abritant le garage-atelier du tramway est sorti de terre, rendant dès lors possible l’exécution de ses équipements intérieurs.
La fin de l’année 2024 a quant à elle été marquée par la demande de financement pour la deuxième étape du tramway lausannois par le Conseil d’État au Grand Conseil le 18 novembre. Une fois les crédits d’un montant total de 198 millions de francs adoptés et une fois les travaux autorisés par l’OFT, les travaux du prolongement de ce nouvel axe fort entre Renens et Villars-Sainte-Croix pourront débuter.

