Direction générale de la santé (DGS)

La Direction générale de la santé (DGS)

Plan stratégique de santé publique 2024-2028

Construit comme une réponse aux principaux enjeux de santé publique, le plan stratégique de santé publique 2024-2028 partage la vision de la Direction générale de la Santé (DGS) pour les années à venir : la population vaudoise bénéficie des meilleures conditions pour préserver et améliorer sa santé, grâce à un environnement favorable et à des services socio-sanitaires adaptés à ses besoins et cohérents avec les ressources financières disponibles.

Ce plan présente les six axes sur lesquels la stratégie d’action en santé va s’appuyer pour les prochaines années et les objectifs concrets à atteindre. Ceux-ci couvrent un continuum qui va du maintien en santé et politiques sectorielles de santé publique, à la santé communautaire, aux urgences et gestion de crise ainsi qu’aux hôpitaux et cliniques, en passant par le soutien aux professions médicales, de soins et santé ainsi que le développement de la qualité des soins et l’efficience dans l’utilisation des ressources. Chaque axe est ensuite décliné en lignes directrices - 17 en tout – elles-mêmes déclinées en 53 objectifs stratégiques directement ancrés dans les besoins et activités du terrain. La DGS vise ainsi à renforcer la promotion de la santé et la prévention, consolider l’organisation et l’offre de soins, faciliter la coordination entre les parties prenantes, tout en luttant contre la pénurie de professionnelles et professionnels de santé.

Ce document, qui se veut concret et transparent, prolonge et renforce le travail réalisé depuis des années au sein du système de santé, conjointement avec les partenaires. Il sert de fondement aux actions du département en matière de santé publique.

 

Campagne «Qu’est-ce qui est important pour vous»

La campagne internationale « Qu’est-ce qui est important pour vous ? » encourage le partenariat entre professionnels de santé et patients. L’objectif est de créer une relation de confiance, de respect et d’empathie. En répondant à cette question universelle, le patient exprime ses valeurs, ses espoirs, ses préférences ou ses attentes. Il participe activement à son projet de soins. Les professionnels de santé ont ainsi l’occasion d’engager cette conversation avec le patient au quotidien.

L’État de Vaud et la Fédération des Hôpitaux vaudois (FHV) ont mis en place un groupe de travail réunissant le CHUV et les partenaires socio-sanitaires vaudois pour diffuser cette initiative dans le canton : en 2024, une quinzaine d’établissements ont réalisé des actions promouvant ce partenariat, comme par exemple, des ateliers de réflexions où les patientes et les patients partagent leurs pensées et leurs aspirations en axant les analyses sur ce qui est important pour eux.

Un projet intitulé « les rêves » a permis à des clients d’EMS/EPSM d’exprimer leur aspiration et de le vivre, selon leur faisabilité du rêve, d’une manière plus ou moins similaire à ce qu’ils avaient imaginé. Le bilan effectué montre que les personnes qui ont participé à une action en ont tiré un bénéfice. Des préoccupations ou besoins non exprimés ont pu l’être à cette occasion. Il ressort aussi de cette analyse que le nécessité d’être écouté et considéré est une attente très forte des patients et que cette simple question permet d’engager le dialogue.

Une patiente ou un patient qui s’investit davantage dans sa prise en charge est souvent plus satisfait. Cette satisfaction contribue également à celle des professionnels de santé, qui trouvent une reconnaissance et une valorisation dans leur travail. Le site web importantpourvous.ch de l’État rend visible cette démarche et présente les outils disponibles ainsi que les projets réalisés.

Lien sur le site: importantpourvous.ch

Guide pratique de prévention et de traitement des infections en établissement médico-social 2024

Les objectifs du programme cantonal Hygiène, Prévention et Contrôle de l’infection (HPCi) sont la prévention des infections associées aux soins, la lutte contre les microorganismes multi-résistants et le bon usage des antibiotiques afin d’assurer la sécurité de toute personne fréquentant les structures sanitaires et socio-sanitaires ainsi que des professionnels de santé du canton.

En 2024, un groupe de 29 expertes et experts issus de 7 cantons a rédigé, sous l’égide de l’unité cantonale Hygiène, Prévention et Contrôle de l’infection de l’Office du Médecin Cantonal vaudois, un guide de poche s’adressant aux professionnels de la santé travaillant dans les établissements médico-sociaux (EMS), avec des recommandations pour la prévention et le traitement des infections dans ces structures. Les particularités de la vie en EMS comme la qualité de vie des résidentes et des résidents ainsi que la faisabilité au niveau du terrain font partie des éléments clés pris en compte pour l’élaboration des nouvelles recommandations. La version française est désormais utilisée en Suisse romande et les versions allemande et italienne suivront.

Le projet a gagné un prix lors du congrès national de la Société suisse d’Hygiène Hospitalière qui s’est tenu à Berne en août 2024. En plus, pour le secteur de soins chroniques, l’unité HPCi Vaud a élaboré et mis à disposition un second guide de retraitement des dispositifs médicaux dans les EMS. Ces travaux soulignent l’importance accordée à la prévention des infections en milieu des soins chroniques et sont primordiaux pour empêcher les transmissions croisées et assurer la qualité des soins et de vie des résidents.

Guide pratique des recommandations pour la prévention et le traitement des infections associés aux soins

Escape game virtuel «Mission AntibiotiX»

Selon l’Organisation mondiale de la santé, l’impact lié aux bactéries multi-résistantes aux antibiotiques surpasse déjà le fardeau sanitaire des virus influenza, de la tuberculose et du VIH combinés, représentant ainsi une pandémie silencieuse. Le bon usage des antibiotiques est un des éléments importants pour éviter le développement des résistances et garantir l’efficacité de ces médicaments au long cours. Il constitue ainsi un axe prioritaire du programme cantonal Hygiène, Prévention et Contrôle de l’infection (HPCi).

Dans le domaine des soins aigus, les unités HPCi Vaud et HPCi CHUV ont mis sur pied une campagne de sensibilisation des médecins autour de la problématique de l’antibiorésistance. La campagne s’est déroulée en novembre 2024 à l’occasion de la semaine mondiale de lutte contre l’antibiorésistance. Pendant cette semaine, les deux unités HPCI ont mis à disposition un jeu pédagogique virtuel gratuitement accessible en ligne, construit sur la base d’un escape game, sous le nom « Mission AntibiotiX ». Le jeu enseigne les bonnes pratiques autour de la prescription des antibiotiques et des antibiothérapies afin de promouvoir l’utilisation appropriée de ces médicaments précieux.

L’initiative a été promue au niveau national par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) (https://www.star.admin.ch/star/fr/home/newsundaktuelles/Newsletter-Beitraege/mission-antibiotix.html) et a gagné un prix d’innovation lors du congrès national de la Société suisse d’Hygiène Hospitalière qui s’est tenu à Berne en août 2024. L’OFSP a également décidé de soutenir une extension intercantonale de cette initiative avec un financement obtenu via la stratégie nationale contre l’antibiorésistance (StAR-3) pour les années à venir.

Jeu disponible sous : https://missionantibiotix.ch/

Ouverture du Centre d’Accueil de Soins et d’Orientation (CASO) à Yverdon

Le CASO est un lieu d’accueil en santé globale à destination des populations précaires et en situation de vulnérabilité en ville d’Yverdon-les-Bains. Il vise à offrir à ce public un accès gratuit à des soins, conseils et orientation.

Le projet est mené en partenariat avec Médecins du Monde suisse (MdM) et soutenu par le Canton. Il se situe dans le quartier des Moulins à Yverdon-les-Bains.

Un infirmier responsable de projet, une infirmière et une intervenante sociale seront présents au centre deux jours par semaine sur des horaires étendus. Cette expérience repose sur une collaboration étroite avec les Établissements hospitaliers du Nord Vaudois (eHnv).

Du 17 septembre au 16 décembre 2024, le centre a été ouvert 33 jours durant lesquels 119 visites ont été enregistrées, pour 72 personnes différentes.

Les femmes sont majoritaires parmi les bénéficiaires du CASO, en particulier pour les prestations d’hygiéniste dentaire. La majorité des personnes fréquentant le CASO (44) vivent en famille avec enfants à charge, ce qui peut accentuer l’urgence d’un accompagnement global.

La majorité des bénéficiaires du CASO disposent d’une assurance maladie, mais des lacunes subsistent. Environ 13 personnes ont une franchise à 2500 CHF, ce qui pourrait expliquer leur faible recours à un médecin traitant malgré un suivi déclaré. 24 personnes ont des franchises à 300 francs dont 17 bénéficient des subsides (7 sont au RI, 4 à l’AI et 2 avec des PC famille).

Depuis le 4 novembre, l’hygiéniste dentaire intervient au CASO chaque semaine et affiche complet depuis le premier jour. Depuis l’ouverture de ce service, 27 personnes différentes ont bénéficié de consultations. Cette prestation met en lumière des obstacles importants comme la barrière financière pour accéder aux soins dentaires en cabinet.

CHUV

Désignation de la nouvelle directrice du CHUV

En 2024, le Conseil d’État a désigné Madame Claire Charmet pour prendre la tête du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) au terme d’un processus d’engagement exigeant, mené par une commission de recrutement présidée par l’ancien Conseiller d’État Philippe Leuba.

Forte de 15 ans d’expérience à différents postes dans le milieu hospitalier, Mme Charmet dirige depuis 2020 le site hospitalier de La Chaux-de-Fonds et préside le collège des Directions du réseau hospitalier neuchâtelois en alternance bisannuelle. Sa candidature a convaincu par sa vision globale du domaine hospitalier et par sa capacité à répondre aux défis qui attendent l’établissement. Elle aura notamment pour missions de maintenir le CHUV à son niveau d’excellence, de mettre en œuvre des transformations importantes, par exemple en matière de gouvernance, ceci dans un contexte exigeant de retour à l’équilibre financier.

Madame Charmet prendra ses fonctions le 1er juin 2025. Elle succèdera au Professeur Nicolas Demartines, qui aura assuré l’intérim du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2024. La direction du Centre hospitalier sera assurée par une organisation de transition du 1er janvier au 31 mai 2025.

Inauguration du Centre des mélanomes et des tumeurs cutanées

L’inauguration du Centre des mélanomes et des tumeurs cutanées du CHUV, en été 2024, marque une étape importante dans l’amélioration de la prise en charge des personnes souffrant d’un cancer de la peau.

Avec environ 25’000 nouveaux cas annuels en Suisse, dont 3’000 mélanomes, le Centre répond à un besoin essentiel face une maladie en forte progression et dont l’impact sur la morbidité, la mortalité et les coûts de santé publique sont importants.

Ce dixième Centre d’Excellence s’inscrit dans la stratégie du CHUV initiée en 2009. Il réunit la dermatologie, l’oncologie, la pathologie, la radiologie, la radiothérapie, la médecine nucléaire, et diverses spécialités de chirurgie. Cette collaboration interdisciplinaire permet d’assurer une prise en charge coordonnée et personnalisée, incluant l’innovation thérapeutique (thérapies cellulaires basées sur les lymphocytes du patient, radiothérapie Flash). La mise en place d’indicateurs de qualité a déjà permis d’identifier des axes d’amélioration ayant bénéficié directement à nos patients, notamment la diminution du temps d’attente pour débuter un traitement.

A travers ce Centre, le Canton de Vaud offre maintenant aux patient-e-s romand-e-s le soutien d’un-e infirmier-ère référent-e tout au long de leur parcours. Ceci permet de mieux répondre aux préoccupations et interrogations des patient-e-s et de leurs proches, et de bien les orienter dans le système de santé.

Le Centre facilite la participation à des essais cliniques et les projets de recherche. Il propose également des programmes de formation aux professionnels de santé, pour diffuser les meilleures pratiques et les dernières avancées. Avec une équipe pluridisciplinaire spécialisée et une coordination optimisée, le Centre illustre l’engagement du CHUV pour une médecine personnalisée et de qualité.

Un tumor board, colloque hebdomadaire durant lequel les spécialistes du Centre analysent de manière interdisciplinaire les situations de chaque patiente et patient. © CHUV 2024 | MARTEL Jeanne

Ouverture du Service universitaire de neuroréhabilitation (SUN)

Fruit d’un partenariat entre le CHUV, l’Université de Lausanne et l’Institution de Lavigny, le Service Universitaire de Neuroréhabilitation (SUN) a ouvert ses portes au 1 juillet 2024. Cela a coïncidé avec l’ouverture de 9 lits supplémentaires à l’Hôpital de Lavigny portant la capacité d’accueil du SUN à 75 lits de neuroréhabilitation et 750 patients par année. Un transfert de 15 lits du CHUV à l’Hôpital de Lavigny est prévu pour juillet 2025.

Ce nouveau Service inter-institutionnel a pour mission d’offrir aux patient-e-s neurolésés vaudois-e-s des programmes de neuroréhabilitation de pointe et ambitionne de devenir un centre de référence international. L’ouverture du SUN marque une étape importante dans l’optimisation de l’offre de neuroréhabilitation dans le Canton, tout au long du parcours de récupération des patients, y compris après la sortie de l’hôpital.

Environ 250 collaboratrices et collaborateurs œuvrent au service des patients, et partagent désormais une vision complète du parcours de soins. La prise en charge personnalisée des patients et de leur famille est assurée par une équipe interdisciplinaire composée de soignant-e-s, de médecins, de divers thérapeutes (principalement des ergothérapeutes, physiothérapeutes, neuropsychologues et logopédistes) et de chercheurs du NeuroRehab Research Center intégré au sein du SUN.

La recherche et l’innovation sont omniprésentes dans le SUN, avec des nouvelles technologies comme la robotique ou la réalité virtuelle mises à disposition dans le cadre de la prise en charge clinique des patients, également grâce au projet phare d’Innosuisse SwissNeuroRehab, piloté par le SUN. Par ailleurs, la rénovation et l’agrandissement de l’Hôpital de Lavigny offrent des infrastructures modernes et optimales.

En conclusion, la création du SUN permet à l’État de Vaud de répondre efficacement aux besoins des patient-e-s en termes de neuroréhabilitation, en favorisant leur retour dans la vie quotidienne.

Cérémonie d’'inauguration du SUN (Service Universitaire de Neuroréhabilitation) © CHUV 2024 | GANGUILLET Apichat

1re année de fonctionnement du Conseil stratégique du CHUV

Le Conseil stratégique du CHUV a connu sa première année d’activité en 2024. Créé en 2023, le Conseil est un organe de réflexion et de prospective chargé d’appuyer et d’accompagner le CHUV. Il est composé de 9 membres choisis pour leur connaissance approfondie du CHUV ou d’autres institutions de santé en Suisse et à l’étranger, pour leurs compétences dans les domaines nécessaires au pilotage du développement des activités du CHUV tels que la gestion des ressources humaines et financières, ainsi que pour leur bonne compréhension des enjeux de santé publique.

Le Conseil stratégique est appelé à conseiller le CHUV dans l’élaboration et la mise en œuvre de sa stratégie et de son développement, en se positionnant notamment sur la stratégie générale du CHUV, le contrat de prestation avec le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) et la nomination de son Directeur général. Il devra en outre préaviser formellement le plan stratégique de développement du CHUV, les projets de décret d’investissement de plus de CHF 8 millions à soumettre au Grand Conseil, les travaux de rénovation, de transformation, d’extension et de construction inférieurs à CHF 8 millions, ainsi que le Plan pluriannuel d’investissement (PPI).

Le Conseil stratégique in corpore s’est réuni à treize reprises en 2024. Il a notamment émis des recommandations sur la nomination de la nouvelle Directrice générale, les investissements 2024, le contrat de prestation 2024 et le Dossier Patient Informatisé (DPI).

Dispositif d’accueil spécifique pour les personnes avec trouble du spectre autistique et/ou trouble du développement intellectuel (DAC-TSA)

Au CHUV, un nouveau dispositif inauguré au printemps 2024 vise à prendre en compte les besoins spécifiques des personnes avec un trouble du spectre autistique ou une déficience intellectuelle afin d’anticiper au mieux leur venue dans le cadre d’une hospitalisation ou d’un rendez-vous ambulatoire. Sa création a bénéficié du soutien de la Fondation Philanthropique Next et celui de la Fondation CHUV.

Ce dispositif offre une porte d’entrée unique et des interlocutrices et des interlocuteurs spécialisés pour examiner les besoins, planifier un séjour ou une consultation, informer et coordonner les soignantes et les soignants actifs dans la prise en soins. Un numéro de téléphone permet aux patientes et patients, à leurs proches et à leur réseau de soins de joindre facilement des professionnels spécialement formés pour préparer et faciliter la prise en charge. La coordination ainsi mise en place permet notamment de regrouper les soins, à l’instar d’un exemple emblématique où huit spécialistes sont intervenus au cours d’une seule anesthésie générale de quatre heures.

Déjà actif depuis l’été 2023, cet accueil personnalisé a bénéficié à plus de 200 patientes et patients, pour plus de 500 soins réalisés, tous planifiés et étudiés en collaboration avec les prescripteurs, la coordinatrice des soins et les infirmières et infirmiers du dispositif.

Le taux de satisfaction des patients et proches est excellent (96%). Quant au temps d’attente pour accéder aux soins électifs, il est de huit à neuf semaines avec l’objectif d’atteindre un maximum de six semaines d’attente.