Service d'analyse et de gestion financières (SAGEFI)

Service d’analyse et de gestion financières (SAGEFI)

Projets informatiques

Les projets que mène le SAGEFI, en parallèle de ses activités ordinaires des processus budgétaires et comptables, sont de nature informatique.

Au printemps 2024, la migration technique de l’actuelle plateforme SAP relative au SI Finance de l’État de Vaud (800 utilisateurs) a été effectuée avec succès. Le SAGEFI porte la responsabilité et coordonne les questions métier de ce projet qui continue en 2025 et qui se focalisera sur les aspects fonctionnels.

L’année écoulée a vu la continuation du projet de refonte des brochures du budget et des comptes avec des ateliers de travail consacrés à la solution informatique envisagée, la rédaction d’un document de conception et le développement d’un prototype (POC).

Une étude a été initiée pour le projet de «Modernisation des processus et outils financiers». Il s’agit de remplacer l’outil SAP-BW sur lequel repose le processus budgétaire de l’État et dont la maintenance ne sera plus assurée à moyen terme, ainsi que d’adapter certains processus opérationnels dans une optique de modernisation et de pérennisation. 

Finalement, le projet de gestion documentaire du SAGEFI selon les prescriptions des Archives cantonales vaudoises se concrétise ; un référentiel documentaire est en cours de finalisation.

Ces projets informatiques se poursuivront en 2025.