Secrétariat général du Département de l'enseignement et de la formation professionnelle (SG-DEF)

Secrétariat général du Département de l'enseignement et de la formation professionnelle (SG-DEF)

Collaborations intercantonales

Une trentaine d’élèves des communes vaudoises de Champtauroz et de Treytorrens sont scolarisés dans la commune fribourgeoise d’Estavayer depuis la rentrée scolaire d’août 2024. Parmi les bénéfices attendus : moins de temps de trajet pour les élèves et un usage plus rationnel des infrastructures scolaires et sportives existantes.

Cette percée régionale est devenue réalité après que les gouvernements des Cantons de Vaud et de Fribourg ont signé le 18 janvier 2024 la convention bilatérale qui règle la collaboration scolaire intercantonale pour les communes limitrophes des deux cantons.

En novembre 2022, le Grand Conseil vaudois avait, par décret, autorisé le Conseil d’État à adhérer à la convention Vaud-Fribourg sur la collaboration interscolaire. Cette convention fixe le cadre de la collaboration scolaire et permet à chaque commune limitrophe de décider si elle entend en profiter en concluant une convention intercommunale scellant la coopération scolaire visée par des communes des deux cantons.

Sur le plan des échanges linguistiques, les Cantons de Vaud et Zurich ont encore développé leur partenariat entamé en 2021. Après deux premiers accords de coopération dédiés à développer les échanges linguistiques des élèves de la scolarité obligatoire ainsi que des apprenties et apprentis, les deux cantons ont signé le 18 novembre 2024 un accord similaire favorisant les échanges linguistiques de leurs gymnasiennes et gymnasiens.

MAT-EO — Chantier de la maturité en quatre ans

Après l’adoption par le Conseil fédéral et la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) des nouveaux textes réglementaires de la maturité gymnasiale en juin 2023, le Plan d’études cadre de la maturité a lui aussi été entièrement réécrit. Son adoption par les cantons sous l’égide de la CDIP est survenue en juin 2024. Cette étape a marqué la fin des travaux nationaux entamés en 2018.

Le Canton de Vaud appartient au petit groupe des cantons désormais obligés d’organiser le cursus en quatre ans au lieu de trois. L’ultime doute a été levé avec le rejet par le Tribunal fédéral, en septembre 2024, du recours déposé par la Ligue vaudoise contre l’harmonisation de la durée de la formation gymnasiale. Pour concrétiser cette adaptation aux lourdes conséquences logistiques, financières et en ressources humaines, un délai significatif est octroyé.

Le Canton de Vaud a entamé les travaux d’adaptation avec l’objectif de délivrer en juin 2036 les premières maturités vaudoises atteintes en quatre ans. Le nouveau cursus de maturité devrait donc démarrer en août 2034. Le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle a lancé en mars 2024 le chantier MAT-EO, pour Maturité et École Obligatoire, afin d’améliorer la transition entre la fin de la scolarité obligatoire et l’entrée dans les formations postobligatoires, dont l’école de maturité dans sa nouvelle forme. C

es travaux passeront par une révision de la loi sur l’enseignement obligatoire (LEO). Pour préparer ce chantier, un bilan de la LEO a été lancé.

Des actions ciblées pour la promotion de la santé et la prévention dans les lieux de formation

Le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle (DEF) a fait le point sur les ressources et les mesures déployées en faveur de la promotion de la santé et de la prévention en milieu scolaire.

Cette thématique figure dans les plans d’études et le Programme de législature du Conseil d’État. Elle fait également partie des priorités du DEF.

L’Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire (Unité PSPS) est chargée de piloter les actions avec un réseau de partenaires étatiques, d’associations, de fondations ou encore de scientifiques. Des thèmes variés sont abordés comme le harcèlement, l’alimentation, les addictions ou encore les discriminations.

Ce travail pluridisciplinaire est soutenu par des retours réguliers du terrain et l’utilisation de divers indicateurs. Le DEF peut notamment s’appuyer sur des études effectuées à l’échelle locale et à l’international sur différents groupes de jeunes.

Une recherche effectuée sur mandat du DEF ainsi que du Département de la santé et de l’action sociale et coordonnée par l’Unité PSPS et le Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité a d’ailleurs été publiée. Elle met en lumière plusieurs tendances chez les jeunes Vaudoises et Vaudois, comme l’augmentation du nombre de personnes affirmant subir du harcèlement et la baisse du sentiment d’insécurité à l’école. Pour le DEF, ces données montrent l’importance d’avoir des mesures bien ciblées, à l’image du travail entamé sur le climat scolaire, et de poursuivre des actions.

Deuxième édition de la Semaine de la citoyenneté

Le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle (DEF) a organisé la deuxième édition de la Semaine de la citoyenneté du 21 au 24 mai 2024 dans les écoles, les établissements de pédagogie spécialisée, les gymnases et les écoles professionnelles avec le soutien de nombreux partenaires.

Qu’il s’agisse de politique, d’économie, de santé, de fiscalité ou encore d’environnement, cette semaine thématique vise à donner aux élèves les outils qui leur permettront de se forger leur opinion et de prendre leurs propres décisions dans un monde toujours plus complexe.

Concept demandé en 2015 par les membres de la Session cantonale des jeunes, l’objectif de cette semaine est aussi d’éveiller l’intérêt des jeunes à prendre une part active à la vie citoyenne.

Le site web www.semaine-citoyennete-vaud.ch a été réactualisé pour l’occasion avec de nombreuses ressources pédagogiques et des suggestions pour susciter l’engagement citoyen des jeunes et les rendre conscients de leurs droits et devoirs dans un système démocratique. Parmi les événements et les activités proposées, le « Vote à blanc » a constitué l’activité phare de la semaine.

Près de 1000 élèves ont pu débattre sur l’un des objets de la votation fédérale du 9 juin 2024, puis voter dans des conditions similaires à celles du scrutin officiel. Cette action a permis de les familiariser à l’un des gestes fondamentaux de la démocratie : le vote.

Des expositions, une conférence, une balade sur les lieux de pouvoirs lausannois ou encore une sélection de films en streaming ont également fait partie du catalogue de cette semaine spéciale qui renforce les éléments de sensibilisation à la citoyenneté intégrés par le corps enseignant tout au long de l’année dans ses cours et disciplines respectives.