Prestations du Secrétariat général de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF)

Prestations du Secrétariat général de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF)

Appui au chef du département

Gestion et administration du service; appui au Chef de Département dans la gestion des affaires départementales, dans son activité de membre du Conseil d’Etat (CE) ou toute autre activité de nature politique; appui sur les questions juridiques, ressources humaines (RH), finances, affaires intercantonales, durabilité, gestion du climat scolaire, communication et organisation.

Descriptif

  • Direction du service

  • Support administratif, RH, financier et comptable, juridique, organisation et logistique

  • Préparation des dossiers, analyse, synthèse et recommandations pour le Chef de département, préparation des séances du CE, élaboration du budget

  • Appui au Chef de Département et aux directions générales dans la conception et/ou la mise en œuvre de projets, décisions, et autres réalisations départementales

  • Appui au Chef de Département, aux directions générales et aux établissements de formation, en matière de protection du climat scolaire

  • Coordination et liaison administrative avec le Grand Conseil (GC), les diverses entités de l'Etat et les partenaires extérieurs

  • Gestion, coordination et représentation intercantonales

  • Appui à la communication interne et externe, appui en organisation et logistique

Autres prestations

  • Gestion financière du département, incluant l’appui aux services
  • Gestion des ressources humaines, incluant l’appui aux services
  • Gestion administrative, technique et conduite des dossiers du personnel enseignant
  • Relais avec les entités extérieures au département en lien avec la gestion du personnel
  • Définition de la politique d’évaluation et de planification du système d’éducation, collecte de données, activité de recherches en pilotage des systèmes pédagogiques
  • Coordination de la mise en place des indicateurs et tableaux de bord du département
  • Statistiques scolaires et recensement scolaire
  • Coordination intradépartementale et interdépartementale des stratégies et des politiques publiques en matière de durabilité
  • Pilotage de la mise en œuvre du projet d’école vaudoise durable, soutien aux lieux de formation
  • Suivi des procédures de recours en matière scolaire, coordination et appui juridique aux services, appui à la vérification et l’élaboration de textes normatifs, avis de droit