Les événements marquants 2024 du Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines (DCIRH)

Les événements marquants 2024 du Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines

Affaires ferroviaires et mobilité

Le Canton a présenté sa Stratégie ferroviaire 2050, visant à développer et moderniser le réseau ferroviaire afin de doubler la part modale du rail à cet horizon. Elle permettra au Conseil d’État de défendre les intérêts vaudois en étroite collaboration avec la Confédération, les autres cantons et les communes. Sur le plan national, un enjeu majeur est de réduire le temps de parcours entre Lausanne et Berne afin d’éviter un décrochage de la Suisse romande du réseau ferroviaire suisse et de prévenir la création d’un système à deux vitesses. De plus, la métropole lémanique doit accroitre ses capacités sur l’axe Lausanne-Genève, avec une deuxième ligne indépendante, et sur ceux du Pied-du-Jura et du Simplon pour accompagner la croissance de la demande.

L’État a joué un rôle actif dans l’élaboration du nouvel horaire 2025 des transports publics. Il s’est mobilisé pour limiter autant que possible les pertes de service et obtenir des améliorations notables, notamment pour la gare de Renens. Avec la Conférence des transports de Suisse occidentale, l’État continue de plaider pour des améliorations progressives de l’horaire, en fonction des évolutions d'infrastructure et de l’arrivée de nouveau matériel roulant.

Le Conseil d’État a présenté des mesures visant à renforcer l’usage du rail pour le transport de marchandises. Majoritairement effectuée par camion, cette activité émet 6 % des gaz à effet de serre dans le canton. L’objectif est d’augmenter de 45 % le volume actuel de marchandises transportées par rail d’ici à 2050.

Le Conseil d’État a soumis au Grand Conseil un projet de modification de la loi sur la mobilité et les transports publics visant à offrir des facilités tarifaires aux jeunes et aux seniors. L’objectif est d’inciter à la mobilité durable tout en soutenant le pouvoir d’achat des ménages vaudois.

Le développement des axes forts de transports publics se poursuit. Les rails de la première étape du tramway lausannois entre le Flon et le Renens sont désormais visibles et le Conseil d’État a soumis au Grand Conseil les demandes de crédits pour réaliser la deuxième étape jusqu’à Villars-Ste-Croix.

Le Canton et ses partenaires, Transports publics de la région lausannoise et Ville de Lausanne, ont présenté les résultats de la démarche d’optimisation du projet des métros lancée en 2023. Le tracé du métro m3 sera modifié et reliera directement la gare de Lausanne à Chauderon. Cela permettra de créer une nouvelle interface majeure de mobilité au centre-ville, afin de mieux organiser le réseau de transports publics, pour une meilleure répartition des voyageurs.

La nouvelle loi sur la taxe des véhicules et des bateaux est entrée en vigueur en janvier 2024. Elle introduit des réductions tarifaires pour certains véhicules, des paliers de rabais et majoration en fonction des émissions de CO2 ainsi que des exonérations pour les véhicules électriques et les personnes à mobilité réduite.

Transformation numérique

Le Canton a créé l’Office de la transformation numérique et d’appui à l’administration (ONA), pour structurer et accélérer la digitalisation de l'administration cantonale. Rattaché au Secrétariat général et issu de la réorganisation de l’ancienne Unité de Conseil et d’appui en organisation et management, l’ONA regroupe les compétences stratégiques en matière de numérisation et d’optimisation des processus internes. Il devra définir une stratégie cantonale de numérisation.

L’État a poursuivi le développement et la simplification des démarches en ligne, avec le lancement de la vidéoID, service de vérification de son identité à distance pour ouvrir un compte sur le portail sécurisé du Canton, ou le développement de eDéménagementCH. Plus de 100 prestations sont désormais accessibles en ligne, facilitant les démarches pour les citoyens et les entreprises.

Accueil de jour et ressources humaines

Le Conseil d’État a décidé de transformer l’Office de l'accueil de jour des enfants en Service cantonal de l'accueil de jour des enfants dès 2025. L’année 2024 a ainsi été marquée par les travaux préparatoires en vue de cette évolution, qui répond à l’importance croissante des politiques publiques en faveur de l'accueil des enfants. Une Table ronde a réuni en juin l'ensemble des acteurs du domaine pour identifier des pistes d’amélioration et préparer une réforme du cadre légal.

Afin de renforcer l’exemplarité de l’État employeur, le nouveau Règlement relatif à la protection de la personnalité, à la gestion des conflits et à la lutte contre le harcèlement dans les relations de travail est entré en vigueur au 1er octobre. Son adoption a conduit à la création de deux nouvelles entités distinctes et indépendantes, l’Espace écoute et médiation et l’Unité Investigation.

Culture

Le Canton a présenté les Lignes directrices de la politique culturelle vaudoise 2024-2027, qui visent à renforcer le soutien à la création artistique et l’accès à la culture, en tenant compte des conditions de travail des artistes, de l'évolution du goût des publics et des nouvelles formes de création à l’ère du numérique. La définition des activités culturelles destinées à être soutenues a été élargie à toutes les musiques actuelles et populaires, aux arts numériques, aux ligues d’improvisation ou encore à l’humour.

À la suite de l’approbation de la commission des finances du Grand Conseil, le solde du fonds d’aide d’urgence mis en place pour la culture durant le COVID sera réattribué aux fonds culturels usuels d’encouragement à la culture, amenant ainsi 9,5 millions de francs supplémentaires pour le soutien de projets culturels ponctuels jusqu’en 2028. En reconnaissance du rôle central de la culture et pour mieux structurer les politiques culturelles, le Conseil d’État a par ailleurs transformé le Service des affaires culturelles en Direction générale de la culture dès août 2024.