Secrétariat général du département de la santé et de l'action sociale (SG-DSAS)

Secrétariat général du DSAS (SGDSAS)

Permanence d’orientation des patients et des résidents en cas de conflit ou de doléance : 1 an d’écoute et de conseil

D’abord, écouter et comprendre, puis orienter vers l’institution ou le service approprié. Tel est le mot d’ordre de la permanence d’orientation « résidents et patients » du DSAS, ouverte le 4 octobre 2023.

Les demandes sont diverses et peuvent varier de la difficulté à comprendre une facture au non-respect des droits des patients et résidents, mais aussi à des problèmes d’accompagnement tels que la communication, le comportement des professionnels socio-sanitaires ou encore la qualité des soins.

Plus de 60% des appelants sont des patients d’hôpitaux ou de professionnels de la santé, des résidents de lieux d’hébergement comme des EMS, ou des usagers des soins à domicile. Le reste des appels émane des familles ou de proches, et 4% de professionnels qui cherchent de l’aide face à des difficultés avec des patients ou résidents.

Dans plus de 20% des cas, tout se règle en un appel. L’objectif premier est de rétablir la communication et de restaurer si possible le lien de confiance, en privilégiant la piste de la médiation cantonale ou directement avec les espaces de médiation des institutions s’ils existent. Il peut également s’agir d’organiser un réseau avec le lieu d’hébergement et de trouver des solutions concrètes. Dans certains cas, le conseil peut être de faire un signalement à l’Office du médecin cantonal ou d’écrire à la Commission des plaintes, de mettre en lien avec les services de la Direction de l’hébergement du DSAS ou d’orienter vers la Justice de Paix ou d’autres institutions en dehors du domaine de la santé et du social.

Après un an d’exercice, les retours confirment l’adéquation de la permanence aux besoins des usagers du système socio-sanitaire vaudois.

L’exposition «Regards» pour une campagne en faveur des droits des personnes en situation de handicap

L’année 2024 a marqué le 10ème anniversaire de la signature par la Suisse de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes en situation de handicap (CDPH). La CDPH a pour objet de promouvoir, de protéger et d’assurer la pleine et égale jouissance de tous les droits pour l’ensemble des personnes en situation de handicap et de promouvoir le respect de leur dignité.

Pour marquer cet anniversaire, la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS) et le Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées (BFEH) ont organisé pour la première fois une campagne nationale intitulée « Avenir Inclusif ». Le DSAS, par l’intermédiaire de son SG, y a participé, notamment par la réalisation d’une exposition de photographies.

L’exposition « Regards » a donné la parole à six binômes, une personne qui vit des difficultés face à un environnement qui ne prend pas toujours en compte sa différence et une personne qui est en mesure d’apporter des modifications à cet environnement.

De la protection des personnes en situation de handicap lors d’événements dangereux, à l’accès à la santé, en passant par le droit à une vie indépendante, à la participation à la vie publique et politique ou encore le droit de travailler, de gagner sa vie et de se déplacer librement, les 12 protagonistes ont débattu tout en se prenant en photo pour réaliser des portraits. Deux Conseillères d’État, Mme Luisier Brodard et Mme Ruiz, ont fait partie de ces binômes.

Le vernissage de l’exposition s’est tenu le 28 mai dans le hall du Grand Conseil en présence des protagonistes.

© Christophe Chammartin