Les événements marquants 2024 du Déartement de la jeunesse, de l'environnement et de la sécurité (DJES)

Les événements marquants 2024 du Département de la jeunesse. de l'environnement et de la sécurité (DJES)

Le DJES arrivé à mi-législature, marqué par l’avancement de plusieurs projets majeurs en 2024. Ainsi, le département a poursuivi son action déterminée et plurielle au service de la mission protectrice de l’État, résolument tournée vers l’avenir du vivant et des générations futures.

Énergie et environnement

La transition énergétique est une priorité de la législature. Après d’intenses travaux d’élaboration, le DJES se félicite de l’adoption par le Conseil d’État d’un projet ambitieux de nouvelle loi cantonale sur l’énergie pour concrétiser ses objectifs en matière de décarbonation, lutter contre le gaspillage et valoriser le potentiel énergétique vaudois. Transmise au Grand Conseil, la révision complète de la loi sur l’énergie contient trois principes clé : autonomie, efficacité et sobriété énergétiques.

Protection, prévention, participation

Dans la protection des mineurs, pour répondre à l’augmentation des besoins et à la complexification des cas, le Conseil d’État a renforcé la politique socio-éducative (PSE) par l’octroi de 80 millions de francs supplémentaires sur la période 2025-2028. Des montants pour améliorer la qualité de la prise en charge, pour augmenter la capacité d’hébergement des foyers et adapter l’offre des différentes prestations socio-éducatives.

Sécurité et protection de la population

Dans le domaine pénitentiaire, le SPEN a poursuivi sa nouvelle stratégie de réinsertion, via des projets emblématiques comme la production des plaques d’immatriculation, effectuée désormais aux EPO, ainsi qu’une analyse de la récidive et des trajectoires de sortie.