Direction générale du numérique et des systèmes d'information (DGNSI)
Direction générale du numérique et des sytèmes d'information (DGNSI)
Développement de l’administration en ligne
La DGNSI a poursuivi le développement et la simplification des démarches en ligne au profit de la population et des entreprises. Outre le lancement de la vidéoID, service qui permet de faire vérifier son identité à distance pour ouvrir un compte, la DGNSI a mis en place un nouvel outil de mesure de la satisfaction des usagers, et a poursuivi le développement de nouvelles prestations en ligne, à l'instar de la prestation eDéménagementCH. Avec ces nouvelles fonctionnalités, qui s'ajoutent aux plus de 100 prestations déjà accessibles à distance, le Canton réaffirme sa volonté de simplifier les démarches des Vaudoises et des Vaudois, qui réalisent chaque année 1'400'000 demandes en ligne.
Modernisation du socle technologique des systèmes d’information Finances, Achats et Subventions
Utilisée depuis 2014 par l’administration cantonale pour de nombreuses activités en lien avec le domaine financier (budget, comptabilité, subsides, achats, etc.), la plateforme logicielle SAP devait être migrée vers une nouvelle version appelée « S/4 HANA » pour pérenniser la plateforme sur les 20 prochaines années. Cette évolution était indispensable pour la protection des investissements (passés et en cours) et assurer le fonctionnement de l'outil de travail de plus de 2200 utilisateurs dans tous les services et départements de l'administration. Cette modernisation du socle technologique a été réalisée avec succès dans le cadre des délais et du budget annoncé. La fin de cette migration ouvre maintenant la voie à une deuxième phase destinée à moderniser l’interface utilisateur et améliorer l’efficience des activités de l’État que la solution supporte.
Recertification ISO et labélisation Numérique Responsable
Pour répondre aux enjeux de qualité, de sécurité et aujourd’hui de durabilité des systèmes d’information, la DGNSI s’est engagée depuis plusieurs années à mettre en œuvre et à améliorer en continu un système de management intégré. En 2024, la DGNSI a été recertifiée conforme aux normes ISO 9001 pour le volet qualité et ISO 27001, dans sa dernière version, pour le volet lié à la sécurité de l’information, la cybersécurité et la protection de la vie privée. Fin 2024, la DGNSI a aussi passé avec succès l’audit en vue de l’obtention, au début 2025, du label Numérique Responsable de niveau 2.