Les événements marquants 2024 du Département de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF)

Les événements marquants 2023 du Département de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF)

Enseignement obligatoire et pédagogie spécialisée

Cette année a été marquée par la mise en place, à la rentrée scolaire, du congé joker à l’école obligatoire. Cette mesure doit permettre aux parents d’annoncer jusqu’à trois journées ou six demi-journées de congé par année pour leur enfant de manière simple, sans devoir donner de justification.

Le premier Salon MINT Vaud a été organisé. Il a suscité l’intérêt des jeunes élèves de 400 classes vaudoises du cycle 2 pour les mathématiques, l’informatique, les sciences naturelles et techniques (MINT).

En collaboration avec la Police cantonale et la Police lausannoise, les directrices et directeurs des établissements scolaires ont été sensibilisés aux phénomènes AMOK qui désignent des actes imprévisibles de violence extrême. Cette initiative répond à une double exigence de sécurisation et de prévention dans les établissements scolaires du canton. Sur le plan législatif, un décret cantonal a été adopté afin de participer au dispositif intercantonal d’annonce des enseignantes et enseignants s’étant vu retirer l’autorisation d’exercer leur métier pour faute grave.

Une convention a été signée entre la Direction générale de l’enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée (DGEO) et l’Assurance Invalidité (AI) Vaud afin d’assurer la continuité du financement des moyens auxiliaires (ordinateurs, tablettes, logiciels, etc.) pour les troubles des apprentissages isolés qui ne sont désormais plus pris en charge par l’AI.

Une application a été déployée pour suivre efficacement les prestations de pédagogie spécialisée prévues par la loi.

Le Référentiel Français langue seconde (RE-FLS) a été publié ; il prend mieux en compte les besoins pédagogiques des élèves allophones.

Enseignement gymnasial

La Direction générale de l’enseignement postobligatoire (DGEP) participe au déploiement du projet MAT-EO qui prévoit notamment le passage à une maturité en 4 ans. Dans ce cadre, elle a mis en place plusieurs mesures pour assurer le pilotage du dossier, comme la nomination d’un chef de projet ou le lancement d’une étude pour évaluer la maturité actuelle.

Le plan d’études cadre fédéral pour les écoles de maturité est aussi entré en vigueur. Ce plan et sa déclinaison cantonale seront intégrés aux travaux sur MAT-EO.

La DGEP a participé à la Semaine nationale de l’échange avec la signature d’une déclaration visant à favoriser les partenariats entre les gymnases vaudois et zurichois. Le déploiement de l’éducation numérique a également commencé dans deux gymnases, à savoir Chamblandes et Morges.

Du côté des infrastructures, le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle a élaboré une stratégie à l’horizon 2040 pour répondre à la hausse de la fréquentation des lieux de formation. Cette stratégie comprend notamment la construction d’un nouveau gymnase sur la Côte et un autre dans la région lausannoise.

Formation professionnelle

Le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle a élaboré une stratégie à l’horizon 2040 pour répondre à la hausse de la fréquentation des lieux de formation. Des réaménagements ou nouvelles constructions sont notamment planifiés pour plusieurs écoles professionnelles comme à Payerne, Lausanne ou la vallée de Joux.

Le déploiement de l’éducation numérique a également commencé au sein de l’ESSanté et du Centre d’enseignement professionnel de Morges.

Le Portail migration a été intégré à l’Office cantonal d’orientation scolaire et professionnelle en août. Cette unité a pour mission de favoriser le parcours de formation des personnes migrantes.

Sur le plan législatif, le processus visant une révision partielle de la loi vaudoise sur la formation professionnelle et de son règlement a débuté.

Une réflexion est en cours pour élaborer une loi cantonale sur la formation continue.

Enseignement supérieur

Les plans stratégiques 2022-2027 de l’Université de Lausanne et de la Haute école pédagogique (HEP Vaud) ont été adoptés par le Grand Conseil.

Pour l’UNIL, l’accent est mis sur une institution ouverte sur son environnement, investie dans l’accompagnement des grands défis de société.

Pour la HEP Vaud, le plan stratégique réaffirme le rôle central de l’institution dans la formation puis l’accompagnement des enseignantes et enseignants. Plusieurs projets législatifs ont aussi franchi des étapes importantes. Le Grand Conseil a adopté une modification de la loi sur les hautes écoles vaudoises de type HES. Une révision partielle de la loi sur la Haute école pédagogique est en cours, tandis qu’une révision partielle de la loi sur l’Université de Lausanne a été initiée.

La Direction générale de l’enseignement supérieur (DGES) a participé à plusieurs projets visant à promouvoir des formations dans des domaines marqués par un manque de main-d’œuvre.

C’est notamment le cas du projet InvestPro qui a pour ambition de revaloriser plusieurs métiers de la santé, dont les soins infirmiers, ou du Salon MINT dont l’objectif est d’intéresser les élèves aux mathématiques, à l’informatique ainsi qu’aux sciences naturelles et techniques.

La construction du Campus Santé a démarré. Le chantier de l’Unithèque s’est poursuivi, tandis que le Conseil d’État a accepté d’engager des dépenses supplémentaires pour ces travaux.

Des crédits d’études ont été approuvés pour plusieurs projets d’infrastructures dont un nouveau bâtiment destiné à la HEP Vaud. Ana Maria Nogareda a pris la direction générale de la Haute école d’ingénierie et de gestion du Canton de Vaud.